Nice quartiers : l'assemblée générale du Comité Valrose Jeanne d'Arc



comitequartiervalrosejeannedarc.JPG

L'assemblée générale du Comité de quartier s'est déroulée jeudi 8 avril dans des locaux paroissiaux.Le président, M Pierre Lahitette était entouré de nombreux administrateurs dévoués pour le quartier. Présentés un à un, je ne peux malheureusement les citer tous, c'est toute la force de cette association, et aussi une part de son histoire qui nous est offerte.
La longue réunion, plus de deux heures trente, s'est donc ouverte en présence de près de quatre vingt à cent habitants, de présidents ou vice-présidents de comités de quartiers voisins (Messieurs Jouglas, Philippe et Auda), d'un certain nombre de fonctionnaires municipaux et des territoires, Mme Gaziello, M Bailet, directeurs des territoires "Trois collines" et "Nord" et M Tramoni du cabinet du maire.
Des élus, nombreux, à commencer par Mme Catherine MOREAU (26ème adjoint, territoire " Nord Centre Nice "), Lauriano AZINHEIRINHA (17ème adjoint, éducation, jeunesse, coordination des dispositifs jeunesse, animation et loisirs), Bernard BAUDIN, Territoire "Trois collines" (travaux, installations classées, espaces verts, procédures et formalités foncières).
Enfin,pour les élus municipaux, Auguste VEROLA (11ème adjoint, Territoire "Coeur de Ville"Proximité, service à la population, délivrance et reprise des concessions dans les cimetières, foires et marchés, commerce et artisanat, élections, cultes, réglementation des enseignes, certification du caractère exécutoire des actes.) Mais il est également conseiller général du 4 ème canton, bien plus au sud de la ville.
3 autres conseillers généraux étaient présents: Mme Boy Mottard, Nice 7, Monsieur Mottard, Nice 5, en voisin et restant dans le public, Jean-Pierre Mangiapan, conseiller général du canton 6, en attente du jugement du Conseil d'Etat, .Mme Marland, attendue, était finalement représentée par Mme Hogan.


Les rapports, moral et financier, présentés, l'ordre du jour copieux fut alternativement décliné par le président ou ses collègues du conseil d'administration.
Une fois n'est pas coutume, la question de la propreté n'a pas occupé l'ensemble des débats. Bien que quelques précautions semblent avoir été prises, comme en témoigne cette photographie, prise à 20 m de la salle de réunion.


propretenice.JPG

Par contre, la sécurité, avec ce sentiment ressenti par une population qui vieillit, pour une part importante, fut au cœur de nombreux échanges. Le squatt de l'ancienne station-service sur Borriglione, des "trafics", des commerces favorisant les regroupements de jeunes désœuvrés, autant d'occasions pour le quartier de se mobiliser à travers plaintes ou pétitions.

J'évoquerais encore :

  • des itinéraires de bus, modifiés en concertation avec ces acteurs du bien vivre ensemble
  • le futur projet d'équipement public ("éco-jardin", parking souterrain...) pour l'espace libéré, parking Jeanne d'Arc, de son projet de crèche (envisagé dans les deux à trois ans, Villa Béatrix, à côté de "La Joïa", face à "Socca Tram") Une nouvelle concertation publique devrait démarrer.
  • L'élargissement de l'avenue St Lambert et sa remise en sens unique montant (report de circulation sur Gorbella/Auguste Raynaud avec une meilleure régulation des feux)
  • L'envie de reprendre les activités d'animation, avec le souvenir ému, que je partage du "bal des Mai", pour avoir grandi à côté du petit quartier Valrose.
  • La difficulté pour certains élus d'appréhender le champ d'action de chaque comité de quartier. Important en nombre d'habitants mobilisés, un comité ne percevra pas pour autant les réalités d'un quartier voisin, même distant de quelques centaines de mètres !
  • La demande du comité pour repeindre la façade de l'école Fuon cauda: l'élu a clairement posé le problème, rappelant que le chiffrage des travaux de sécurité des écoles se chiffrait à 130 millions d'euros. Un retard qui serait comblé en 15 ans, si le budget pour les écoles ne venait pas d'être presque doublé !(de 6,5 à 8 millions suivant les années à 13 millions en 2009) Ses priorités, dictées par la sécurité, l'amène ici à refaire l'étanchéité des toitures, la cour au sol "défoncée", la pose d'un pare-vue, la nouvelle clôture de l'espace de sortie et d'accueil des parents, ainsi que les réfectoires des enfants de la maternelle. Pour la façade, ce sera plus tard...
  • L'installation de nouveaux commerces: Auguste Vérola n'a pas de solutions miracles. Il serait espéré par tous une "grande enseigne", mais ce sont les règles de la libre entreprise et des stratégies de ces mêmes enseignes qui dictent leur installation. Avouant lui aussi son impuissance relative, il annonce ou rappelle la création d'un "Office du commerce", avec un "manager" qui fera des propositions d'actions...

Je ne pourrais conclure (imparfaitement) sans vous dire que les vélos bleus avaient été évoqués par l'adjointe de territoire, Mme Moreau. Une carte du projet d'implantation des stations (de juin 2008 ?) fut projetée, mais la question n'a pas été abordée plus longtemps. Une habitante réagissant à la création d'une piste cyclable sur l' avenue Borriglione préconisait la "rive droite" du tram, mais aucun élu ou représentant la mairie ne pouvait en dire plus. Alors les stations, où, avec quelle concertation ? Il ne reste que deux mois pour la première tranche ...

velibcomitedequartier.JPG


Voilà, la proximité, il y a "ceux qui disent..." La démocratie participative, je viens de le lire sur un blog que je ne citerais pas, "il y a ceux qui font."

Pour ma part, je tiens à saluer la mobilisation d'un certain nombre de fonctionnaires municipaux, et celle encore plus remarquable de ces habitants, engagés pour la qualité de vie de tous.C'est bien pour cela que je ne me lasse pas d'assister, plus d'une quinzaine de fois par an, aux Comités des quartiers de Nice, au cœur de la ville, dans les 4 cantons de la 2 ème circonscription.

Haut de page