Un petit vélo dans la ville bleue...


Le dispositif de vélos en libre-service sera disponible à Nice à l’été 2009.
Avec ce projet, "la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur propose aux Niçois un nouveau mode de transport, alternatif à la voiture, pour les trajets urbains, respectueux de l’environnement, vecteur de proximité humaine."

Mais voilà, il faut chercher les projets, les espaces de concertations. Il était question, il y a plusieurs mois, que les comités de quartiers donnent leur avis sur les futurs emplacements des stations de "vélib'"à la niçoise. Des infos sur le prix ? La durée des contrats, le coût de la redevance ? Nous n'en savons rien, et comme il était question de nous demander notre avis, c'est un peu dommage. D'autant que la consultation publique qui se termine portait sur les réseaux de tram, de transport en site propre, et qu'il eut été facile de communiquer aussi sur les modes doux et les modes alternatifs de déplacements.Puisque ce sont des modes combinés de déplacements qu'il faut mettre en place aujourd'hui.


Sur les vélos bleus : Il y a un point important, et deux ou trois questions, anecdotes :

  • La prise en charge des vols et dégradations volontaires, sont , à Toulouse et Paris, à la charge des collectivités locales...Le délégataire, ou le titulaire du marché public doit entretenir les vélos, équilibrer les stations excédentaires et celles qui seront trop souvent vides.Et il doit gagner des sous.
  • Les vélos à moteurs (à assistance) électrique, annoncés, abandonnés.Pourtant il y a quelques faux plats, quelques montées.
  • La pub sur les vélos et les stations, on en parle quand?
  • Des stations "hors Nice", par exemple à St Laurent du Var, pour quand ?



Pour ne pas rester que sur d'angoissantes questions, je vous invite à une ballade, Bici à Barcelona ! Ici !

DSCF5000.JPG

Bicibarcelona.jpg


Haut de page