J'aime penser que nous sommes tous responsables, autonomes et solidaires.

Amoureux de la démocratie et de la liberté, une équipe se renouvèle et propose un projet pour notre mouvement, un chemin pour notre famille politique pour l'horizon 2017. Non pas un projet pour dominer, imposer des dogmes ou des pratiques, mais un projet pour témoigner et proposer, et surtout remettre la participation citoyenne au cœur de notre système politique à bout de souffle. Sept années ont passé depuis l’Utopie de la naissance du Mouvement démocrate. Nous arrivons à l'âge de raison, à un stade de maturité qui nous engage:

APPLIQUER ET ADAPTER LA LIGNE POLITIQUE DÉFINIE AU NIVEAU NATIONAL

VEILLER TOUJOURS A PARFAIRE L’ORGANISATION INTERNE DU MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL

- MIEUX SE CONNAITRE :

Les militant(e)s, les adhérent(e)s et les sympathisant(e)s auront accès à toutes les réunions et à tous les débats, ainsi qu’aux organigrammes mis à jour des instances. Chaque bassin de vie propose et organise au moins une fois par an un rassemblement ouvert à tous.

- MIEUX SE FORMER :

En application du Règlement Intérieur national, l’accès pour chacun aux formations initiées par le Mouvement Démocrate, reste une priorité du Bureau Départemental. Les élus, les spécialistes, les responsables des commissions participent activement au partage des connaissances (Diffusion via Internet, réunions, ateliers, conférences, débats …)

- MIEUX COMMUNIQUER  Les échanges d’idées et les informations sur la vie du Mouvement sont largement diffusés : (Internet/Blog et réseaux sociaux, appels téléphoniques réguliers pour les évènements). L’information est formalisée par une lettre d’information électronique régulière et des lettres « papier »traditionnelles.

- MIEUX SE RASSEMBLER :

Le local départemental devient le cœur de vie du mouvement démocrate et ponctuellement des réunions décentralisées sont organisées au bénéfice des adhérents les plus éloignés. Enfin une convention annuelle vient clôturer une année de travail.

DIFFUSER LES IDÉES ET LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DU MOUVEMENT DÉMOCRATE

- PRÉPARER ET CHOISIR LES MOYENS D’ACTION

En concertation avec les adhérents et en adéquation avec la ligne nationale, le MoDem 06 met en place des moyens, des stratégies et adapte la ligne nationale.

- REPRÉSENTER LE MODEM 06 AUPRÈS DU NATIONAL ET ANIMER LE NIVEAU RÉGIONAL

L’instance départementale participe activement à la construction d’un mouvement régional. Elle contribue à l’étude du projet national.

- ORGANISER ET DIFFUSER L’INFORMATION En toute transparence, le Mouvement démocrate 06 facilite l’accès des adhérents à l’information. De même, l’instance départementale crée une cellule « veille de l’actualité » et lui donne les moyens d’alerte, si nécessaire.

- MARQUER LA PRÉSENCE DU MOUVEMENT DÉMOCRATE auprès des instances administratives, associatives, politiques locales.
Le mouvement démocrate est impliqué dans la vie locale. Il participe activement aux manifestations politiques, sociales, culturelles et associatives. Il désigne les représentants compétents qui ont ensuite à rendre compte. Pour ce faire il met à leur disposition les moyens d’intervention nécessaires. Il entretient enfin des contacts avec les leaders politiques, économiques et culturels.

- MONTRER NOTRE SOUTIEN AUX ENTREPRENEURS ET AUX ACTEURS SOCIAUX

Le MoDem, ouvert, est en prise avec les rouages concrets de notre société, se doit de maintenir des liens avec le monde de l’entreprise tant vers le patronat que vers les syndicats.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX ADHÉRENTS

Plus qu’une obligation, c’est un devoir. Le mouvement démocrate doit élargir le cercle des militants, augmenter le nombre de ses adhérents et rester à l’écoute de leurs idées. Le Mouvement Démocrate doit identifier celles ou ceux qui y ont vocation à s’impliquer lors d’échéances électorales ou d’animation de secteur et encourager la mise en œuvre d’actions collective. Un « kit d’accueil » ou « passeport démocrate », complété par un « kit 06 », guide pratique, est confié à chacun. Cette fonction d’accueil sera de nouveau confiée à un cadre du bureau ayant toutes les compétences pour mener cette importante mission.

PROPOSER UNE ALTERNATIVE POLITIQUE POUR LES ALPES- MARITIMES
OUVRIR LARGEMENT LES DÉBATS D ’IDÉES

L’instance départementale doit organiser les débats. Elle a pour vocation à fixer les règles pour que chacun puisse se faire entendre. Elle se doit, toujours en accord avec ses adhérents et la ligne nationale, de participer et d’initier des débats en externes afin de porter les idées et les valeurs du Mouvement Démocrate.
ADAPTER AU CONTEXTE DÉPARTEMENTAL LES GRANDES ORIENTATIONS DU MOUVEMENT DÉMOCRATE
Les choix, les décisions, les prises de positions sont toujours en adéquation avec les valeurs, les idées et les orientations du Mouvement Démocrate français. Les problématiques azuréennes sont traitées avec ce souci. Le MoDem 06 met en place des commissions de réflexion sur les grands thèmes de société et de notre département, les « Ateliers des idées et des projets », véritable « Fabrique d’espoir » !

Éducation Jeunesse Université Sports

Monde rural Environnement Développement durable Agriculture Moyen et Haut pays

Économie PME Commerce Artisanat Économie numérique
Europe et Relations internationales
Logement, logement social et PLU

Sécurité Justice Liberté Défense

Santé Solidarité "Bel âge" Handicap
Transports et nouvelle mobilité

Culture Patrimoine Artisanat d'Art Arts vivants

Cela apparaît comme une évidence, les ateliers Logement et Transport, enjeux majeurs de notre territoire, formeront un véritable fil rouge entre chacun de ses ateliers.

Les modalités de travail dans ces commissions sont souples, propres à chaque groupes, sous des modalités diverses, mais avec une obligation de prodution à verser à l'externe, afin que le Débat Public soit enrichi, débarrassé progressivement des travers de la communication, des effets d'annonce et du populisme.

De la réflexion, des mots. A l'action !


(modifié le 28-11h-Illustration, campagne Présidentielle 202, déplacement à Marseille)