Tribune libre: « Ombres chinoises » 3 ème partie



Un nouveau voyage dans l'histoire, ponctué, vous le verre vite d'exclamations et de quelques noms fleuris. Jean Huck nous propose l"épilogue d'une réflexion et d'une démonstration claire et efficace. Fin du voyage chinois, merci encore à Jean d'oser nous rendre moins c.......et plus à même de comprendre les enjeux de l'accueil d'un chef d'état étranger de cette envergure. L'analyse de l'actualité suppose recul et connaissances, même en rattrapage.
En parlant de rattrapage, l'épisode 1, ici , et l'épisode 2 de cette tribune, là.



C) La Chine vue par les Chinois.

Dire que l’Empire du Milieu est un habitué des invasions est un doux euphémisme. Les envahisseurs se sont succédé au cours des siècles avec une constance et une régularité qui n’a aucun équivalent dans le monde. Les « diables étrangers » sont une réalité pour le Chinois.

Tout État digne de ce nom se doit d’avoir une cartographie de son territoire. A l’intérieur de son territoire, cet État s’estime souverain. C’est en occident un principe reconnu depuis la Paix d’Augsbourg (1648), qui clôt les Guerres de Religion : "Cujus Regio Ejus Religio", principe de non-intervention dans les affaires intérieures des États.

Dès le Premier Millénaire, les cartes chinoises incluent dans leurs frontières le Tibet et Formose (Taïwan). A tort ou à raison, Beijing considère depuis au moins un millénaire que ces deux entités font partie de la Chine. Les relations entre la capitale et ces deux régions sont donc des « affaires intérieures ».

Mes chers compatriotes, vous souvenez-vous de l’Algérie ? Pendant 8 ans, 8 ANS ! les cartes de France montraient les trois « Départements d’Algérie », et sur ordre de Paris, les « forces de maintien de l’ordre » ont arrêté, emprisonné, mis en camp de concentration (il n’y a pas d’autre mot), torturé, abattu et même guillotiné les « rebelles algériens » ! Et à chaque fois que « l’étranger » nous parlait des Droits de l’Homme Paris répondait que « c’était une affaire intérieure Française ».

Ah ! le nez dans le caca, ça ne sent pas bon, hein ?

Nous n’étions pas les seuls : les Anglais ont fait DEUX guerres à la Chine au milieu du XIXe siècle pour lui imposer l’usage de l’opium, que sottement le Gouvernement Mandchou réprimait. La fortune de Hong Kong s’est bâtie par le commerce de l’opium. Le Gouvernement de Sa Majesté narcotrafiquant ! Vous trouvez ça glorieux ?. Et les Franco-Anglais qui saccagent le Palais d’Eté… dont des trophées se trouvent encore dans des musées. Imaginez une minute la République d’Allemagne exhibant dans ses musées les œuvres d’art pillées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Et je rappelle pour mémoire l’implantation sous la menace des canons des « concessions Internationales » pendant plus d’un demi-siècle, d’où le Droit chinois était banni. Euh… parmi ces concessions on trouvait AUSSI celles des Japonais, NOS AMIS en ce temps-là.

Charles De Gaulle a foutu dehors nos ALLIES de l’OTAN en 1966 : pas d’armée étrangère sur notre sol. Fais ce que je dis…

Alors quand on parle de « Droits de l’Homme » pour les Tibétains, ou de « l’indépendance » de Taïwan (protégée depuis 1949 par l’US NAVY (là encore quel effet nous ferait une Corse séparatiste protégée par, disons, la Royal Navy ?), les Chinois, c’est le cas de le dire, voient rouge.
Parlons nous de Droits de l’Homme quand la Police Espagnole ou Française incarcère des autonomistes basques ? Cela n’excuse en rien les agissements du Gouvernement Chinois.

Mais je veux dire que les Chinois estiment que nous sommes bien mal placés pour leur chercher des poux dans la tête sur ce sujet précis.

ombresetchine.JPG

D) Que faire ?

Avec une remarquable constance dans l’aveuglement, le gouvernement Français s’alarme du « faible niveau » des étudiants Chinois venus dans notre pays. Plus con tu meurs ! D’abord, que je sache, nos Ministres ne sont pas tous sortis des « Grandes Écoles » (notre Président non plus d’ailleurs). Partout dans le monde, les Grandes Écoles servent avant tout à former les grands commis de l’Etat. PAS les capitaines d’industrie, ou les grands magnats. Les diplômes ne se mangent pas. Euh.. les chapeaux si, quelques fois.

Ces étudiants « de deuxième classe » sont les futurs « cadres » de la Nation, ces classes moyennes chinoises qui lui manquent tant. Dans le commerce, l’industrie, l’agriculture, ils seront les artisans, commerçants, petits patrons, cadres moyens qui forment l’ossature d’une Nation. Les sous-officiers sont l’épine dorsale d’une armée, les classes moyennes sont l’épine dorsale d’une Nation. Et n’oublions jamais, les classes moyennes sont les promoteurs et les défenseurs de la Démocratie.

Il est donc dans l’intérêt MONDIAL et en particulier occidental de promouvoir, favoriser et entretenir des relations cordiales avec les classes moyennes Chinoises en train de naître.

Car alors les Droits de l’Homme signifieront en Chine quelque chose d’autre qu’une lamentable hypocrisie « des diables étrangers ».

Jean Huck- 3/3




Haut de page