Élections en Côte d'Ivoire: la mondialisation peut-elle uniformiser la démocratie en dépit des différences culturelles ?


Café Démocrate du MoDem

electioncote_d_ivoire_w.jpg

Avec Macaire Dagry et Philippe Ehuy, responsables de la campagne du "RHDP" ivoirien
Jeudi 18 novembre à 19h30
Brasserie Borriglione, 28 avenue Borriglione, Nice (station Valrose-Université)
Contact 06 34 33 20 09

La démocratie par le suffrage universel est une réalité devenue indispensable en Côte d'Ivoire, comme partout sur le continent africain. Les ivoiriens voteront pour le second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre. Cette actualité internationale nous permettra de parler de la mondialisation, de l'économie, du social, des rapports avec les ex-puissances coloniales. Mais également d'évoquer les rapports avec les pays occidentaux, et le rôle de l'ONU. En effet, loin d'être un détail, l'intervention de l'ONU et le financement international de ces élections présidentielles interroge notre démocratie : le désintérêt ou le dégoût de la politique amenant chez nous à une abstention croissante !

Enfin, comment ne pas dresser au passage le profil d'un homme au pouvoir prêt à tout pour conserver sa main mise sur le pays ? Et comment expliquer la gêne de la France, qui ne voudrait plus être accusée d'ingérence ?
Macaire Dagry et Philippe Ehuy, nos invités, sont tout deux responsables de la campagne du "RDPH" ivoirien, pour les ivoiriens de France.

Le RHDP, le "Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix", regroupe les quatre principaux partis d’opposition ivoiriens.

La discussion commence sur la page de l'évènement du réseau social facebook


Haut de page