Un "repliement" qui clôt la farce à épisodes. Un besoin de Politique et une urgence de construire un "espoir crédible"!




farce.jpg

Après 6 mois d’un intense suspense, ou presque, le remaniement confirme l’affaiblissement du Président de la République: le Premier Ministre s’est imposé à lui.

Après des millions de français dans la rue, témoignant des souffrances infligées chaque jour par ce pouvoir, le Président n’a pas trouvé d’autres réponses que de confirmer une équipe, un cap, et renforcer les mêmes intérêts: Le grand vainqueur de ce remaniement, pardon de ce “repliement” tient en trois lettres, UMP !

Comme François Bayrou, je remarque qu'aucune des promesses qui avaient été faites et répétées d'une écoute nouvelle des Français, d'ouverture maintenue et d'élan nouveau, n'a été tenue Certes nous pouvons nous satisfaire de voir la rigueur, jusqu’à présent soigneusement épargné au Pouvoir, appliquée également au Gouvernement qui en sort plus ramassé. " Ne pas remplacer presque un ministre sur deux qui part à la retraite "...on pourrait plaisanter si la parité était respectée, mais elle n'est pas là !

Je note une fantaisie : première sous l’histoire de la Ve république, un couple siègera désormais au gouvernement.Patrick Ollier s’est vu confier le ministère en charge des Relations avec le Parlement, tandis que sa femme, Michèle Alliot-Marie, est nommée Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Toutefois ce remaniement manque singulièrement d’ambitions, ce qui finalement confirme le manque d’ambition de cette présidence. A croire que la seule motivation pour ce remaniement était d’écarter en toute discrétion Eric Woehrt.

Les Niçois et les habitants de la communauté urbaine seront peut être rassurés de retrouver un Maire entièrement dédié au mandat qu’ils lui ont confié. Il pourra enfin mener à bien un projet pour la Ville et se rappeler de ses promesses.

Les azuréens ignorés, ne se consoleront pas d'un Thierry Mariani, un médecin délégué aux transports: cela ne permettra sans doute pas de faire avancer le dossier de la LGV.

Enfin les amateurs d’humour politique se réjouiront du retour de Frédéric Lefebvre, avec des déclarations d’anthologie en perspective, ou de l'entrée de Maurice Leroy. La joie de ce dernier cachera la tristesse du Ministre sortant de la Défense.

Malheureusement, je crains que pour beaucoup de français cette annonce d'un gouvernement le dimanche, ne changera rien aux difficultés quotidiennes.

L'état de notre pays est préoccupant, dans une Europe qui aurait sa carte à jouer si chaque pays ne favorisait pas ses propres atouts. C'est un besoin de Politique, pour notre monde, pas de spectacle ou de farce à épisodes, et une urgence de construire un "espoir crédible" pour les français, qui se font pressant.


Haut de page