Conseil Général 06: Assemblée plénière vendredi 29 et modification du budget.





Demain vendredi 29 octobre, dès 8h30, les 52 Conseillers généraux des Alpes-Maritimes se réuniront en séance plénière et publique, au Centre administratif des Alpes-maritimes (CADAM).

L'ordre du jour appelant les "Délibérations budgétaires modificatives", c'est toute la santé budgétaire du CG 06 qui sera évoquée. Hausse des recettes avec les droits de mutations (reprise de l'immobilier ?), gel des certaines dépenses et recherche d'économies, compétences non-obligatoires mais gourmandes en communication ?

Dans cette période de pré-campagne cantonales, tout l'intérêt sera de voir si l'assemblée saura faire preuve de pédagogie et montrer une belle image de la Politique, proche des gens et de leur quotidien. L'abstention prévisible pour les cantonales de mars 2011 est en effet un problème que les démocrates doivent prendre à bras le corps. Je serai très heureux, ici-même de me faire l'écho de toutes les mesures et inclinaisons qui seraient prises dans le sens de plus de pédagogie, de transparence et de choix d'une gestion rigoureuse et équitable.

L’Assemblée départementale se réunit au minimum 4 fois par an, notamment pour voter le budget.

Entre ces sessions, la Commission permanente assure la gestion courante des dossiers.

Des commissions spécialisées étudient les rapports avant qu’ils ne soient soumis à l’Assemblée.

Les recettes du Département proviennent essentiellement des impôts directs (les mêmes que ceux des communes) et indirects et de dotations de l’Etat.

La loi de décentralisation de 1982 a confié au Département la mission d’assurer le développement équilibré du territoire.

Ses compétences s’exercent dans six grands domaines : l’aide sociale, l’enseignement, les infrastructures et transports, l’environnement, la culture et l’économie.



Vous pouvez en savoir plus, un peu, sur le site du CG 06, ici :


Déjà publié sur mon blog:
Conseil général 06: frais de coktails, dîners...Rigueur ou austérité ?

"Mobilisation du social des Alpes-Maritimes, face à des restrictions imminentes du CG 06"

Haut de page