Conseil général 06: frais de coktails, dîners...Rigueur ou austérité ?













Une information intéressante, dans le quotidien régional, édition de mardi 8 juin. Il s'agit de la publication d'un avis d'attribution de marché " à bons de commande", pour ce qu'il est commun de nommer des"frais de bouche".

Si l'on peut se féliciter que l'entreprise soit locale, les montants me laissent songeur.

De 94786 euros minimum, hors taxes, à 568720 euros hors taxe de maximum, ce sont bien quelques beaux cocktails, diners et autres buffets qui pourront être servis dans les prochains mois. Quand je prend le montant maximum, de presque 600000 euros, et que je le ramène au nombre de Conseillers généraux, 52, en cette période pré-électorale qui verra les électeurs de 26 cantons être appelés aux urnes, je mesure la profonde inégalité qui sévit dans notre démocratie malade. "Rincer" les partenaires, voir une petite partie du bon peuple des Alpes-maritimes, peut rendre subrepticement de grands services en de telles périodes.

Après l'épisode des smarts, "la plus petite des voitures de luxe", achetées en nombre fin 2008, mais cachées dans les parkings du centre administratif départemental, je continue de penser que l'exemplarité des élus devrait envahir notre vie publique.
Au moment où la dette de notre pays compromet notre sortie de la crise; où le secteur sanitaire et social, la première des compétences obligatoires du Conseil général, s'émeut de restrictions budgétaires qui pourraient se traduire par des services de qualité moindre, et des licenciements, j'ose poser à nouveau la question des dépenses de réception, et de la bonne gestion. L'opposition en aura-t'elle le courage lors de la prochaine assemblée plénière et publique, le jeudi 24 juin ?

Démagogue ? J'assume.



Haut de page