Retraites : Responsables et acteurs !




yannW_m.jpg

Yann Wehrling, Porte-parole du Mouvement Démocrate, a estimé, à la veille d'une nouvelle journée d'action contre le projet de réforme des retraites, que le gouvernement n'est "pas allé jusqu'au bout" de la concertation, mais qu'il pouvait "encore décider d'ouvrir le dialogue" et "d'approfondir le débat", ajoutant que "sans vouloir pratiquer la politique du pire", il pouvait y avoir un risque de radicalisation avec "des lycéens dans la rue".

"Il n'est pas totalement impossible que les Français acceptent cette réforme", a précisé Yann Wehrling, mais "on est dans une méthode de gouvernance qui ne marche plus et qui doit changer rapidement dans ce pays".

Le recul de la borne de 60 à 62 ans pour l'âge légal de la retraite est pour le MoDem "une option raisonnable", a-t-il rappelé. S'agissant en revanche d'autres dispositions, notamment l'autre borne pour la retraite à taux plein de 65 à 67 ans, le gouvernement "n'est pas allé jusqu'au bout de la discussion" au parlement, y compris "pour s'inscrire dans une logique d'amendement", a conclu Yann Wehrling.


Une quatrième journée de manifestations et de grèves depuis la rentrée partout en France. Cette journée a vu des centaines de milliers, peut-être des millions de manifestants former les cortèges.

Le pouvoir est-il autiste, est-il en train de jouer le pourrissement, de rechercher la lassitude du peuple ?

Recherche-t-il l'affrontement et les vitrines cassées pour rallier son électorat ?

Attention danger: " qui sème le vent, récolte la tempête ". La population est lasse de cette gouvernance arrogante.

Nous sommes proches des gens qui veulent être entendus. Nous nous rapprochons du monde syndical dès aujourd'hui pour les soutenir lorsqu'ils font des propositions responsables.

Enfin, rappelons que l’équilibre financier des retraites n'est pas atteint par les timides mesures annoncées. Les efforts qui doivent être demandés, doivent l’être de manière durable et juste, proportionnée aux moyens réels de chacun. Il faut mettre à contribution des revenus, en particulier financiers, aujourd’hui en grande partie exonérés.

Au delà des retraites, c'est un choix de société, une vision de la politique et des rapports humains dans notre pays, qui sont en question aujourd'hui.

Nous sommes acteurs de ces choix, de façon responsable.




Haut de page