L'AG du Comité de quartier Pasteur à Nice




Il y a déjà 10 jours, j'ai eu le plaisir d'assister à l'assemblée générale annuelle du Comité de quartier Pasteur-Florès-St Pons.C'est pour moi une tradition vieille de 5 ans.
Mon compte-rendu de l'Assemblée générale de l'an dernier

Messieurs Paul Gaggero et Roland Weymel, Président et vice-président du comité, ont animé pendant près de deux heures une réunion dense.
En présence d'un capitaine de Police nationale, d'un responsable de la Police Municipale, de fonctionnaires municipaux et de l'habituelle centaine de personnes, habitants du quartiers. La mobilisation des habitants reste indéniablement forte ici, je le souligne à chaque fois. En effet, bien des présidents de comités de quartiers aimeraient avoir face à eux autant de personnes mobilisées, que ce soit pour agir ou simplement signaler des dysfonctionnements, des difficultés.



Enfin, les élus ou les anciens candidats, dans ce quartier sollicité à deux reprises pour les cantonales en 2008 et 2009 étaient de la partie. Votre serviteur, du début à la fin de la réunion, mais aussi Xavier Garcia, du Parti Socialiste, qui a logiquement honoré de sa présence attentive les habitants, que lui aussi soutient dans leur mobilisation.
Lauriano Azinherina, nouveau Conseiller Général UMP-NC, adjoint à l'Éducation et la jeunesse est arrivé le premier après la fin du Conseil municipal niçois. Rudy Salles, Adjoint au Tourisme, nouvellement intéressé par ce quartier, l'a rejoint, puis Mme Fatima Khaldi, Adjointe de territoire.


Très bonne initiative, la réunion a débuté par une présentation des actions de médiation menées par l'association PAJE, Pasteur Avenir jeunesse. Monsieur Fouzi Lachelak, Directeur de l'association qui compte 12 salariés permanents et 5 à 6 vacataires.Les médiateurs de jours sont présents à Pasteur "Nord", ils interviennent entre commerçants et jeunes en cas d'histoires, de conflits, pour des problèmes de voisinage.
Découvrez les médiateurs de l'association PAJE, dans un article de Nice-Matin en ligne.
Les médiateurs participent aussi à compléter l'action des agents de sécurité à l'occasion des concerts et évènements de la structure de concerts et de loisirs de Bon voyage, quarter voisin.Le directeur qui gère aussi un centre de loisirs et des actions de soutien scolaire insiste pour différencier totalement le travail des médiateurs de celui de la police.
Pour ma part, j'aurai bien aimé que le Comité de quartier ou les techniciens, les élus, présentent en même temps la complémentarité de ce dispositif avec les éducateurs de prévention spécialisée, présents eux aussi sur le quartier. Ce sera pour la prochaine fois.

Les autres points abordés au cours de cette réunion:

  • Les regrets pour le carnaval de quartier 2010, la municipalité ayant préféré dynamiser le quartier Bon voyage a fait l'impasse sur Pasteur.
  • La mise en sens unique de la rue de l'Arbre inférieur, pour des questions de sécurité routière.Constats, propositions complémentaires.
  • L'équipement d'un feu au droit du Jardin Louis Pin, avec la future mise en service de la passerelle, dont les travaux ont commencés.
  • La question de la création d'un rond point Place Paschetta,
  • Le carrefour Delvalle /voie Romaine, avec un rdv pris sur place entre élus et dirigeants du Comité de quartier.
  • Divers aménagements demandés, comme chaque année, comme des bancs et des terrains pour jouer aux boules.
  • La sécurité: "Faire voir les képis !" "Créer l'insécurité chez les voyous" "...Ici on est pas gêné, ni par la municipale, ni par la nationale", sont quelques unes des interventions du public. L'adjointe de territoire demande à son représentant de la Police municipale, nouvellement affecté, de passer, le conseiller général nous vend à nouveau des caméras. On en parle depuis plus de deux ans. Elles arrivent. Pour ma part, je rappelle que la "proximité" pour cette équipe municipale n'est peut être pas la bonne, avec la réorganisation des territoires. La réussite du responsable de la police municipale du quartier voisin, en poste depuis des années, le directeur de territoire qui en gère deux... Et mes propos sont totalement travestis à la tribune, c'est le jeu politique. Mais le public ne se trompe pas.


La réunion publique se terminera sans les élus, qui font preuve une nouvelle fois de leurs bonnes manières. Alors que l'association a bouleversé son ordre du jour pour s'adapter à leurs retards, ceux-ci se lèvent avant la fin des échanges. Exemplarité.
Exemplarité des élus, qui cherchent comment les adultes pourraient être exemplaires vis a vis des sauvageons ! Il n'y a pas de meilleure démonstration.

Ce billet est aussi l'occasion d'évoquer le chantier de l'hôpital Pasteur 2. Les travaux semblent avancer difficilement, mais dans les trois ou quatre ans, cet équipement public et le tramway pourront bien transformer toute la vie du quartier.L'intégralité du projet de l'hôpital Pasteur 2, sur le site du CHU

vue_esplanade_centrehopitalpasteurdeux.jpg

Haut de page