Nice quartiers : l'assemblée générale du Comité de quartier Pasteur


L'assemblée générale du Comité de quartier Pasteur s'est déroulée il y a deux semaines dans les locaux de l'école primaire, boulevard Delvalle. Le président Paul Gaggero, fidèlement secondé par son vice-président, a abordé les points travaillés depuis 1 an avec son équipe d'administrateurs dévoués, mais peut être en quête de renouvellement des bonnes volontés... et des adhésions.

comitepasteur.jpg

Étaient présents l'autre soir,

  • Une bonne centaine d'habitants, un peu moins "calmes" que l'an dernier
  • Mme Fatima Khaldi, Adjointe de territoire
  • Mme Amseland, conseillère municipale, représentant le bien discret conseiller général du 6ème canton.
  • Mme Marland-Militello Députée, Adjointe à la Culture,
  • M Bernard Baudin, Adjoint du territoire des « Trois Collines. »
  • M Pierre-Paul Léonelli Adjoint au nettoiement.
  • M Benoit Kandel, 1er Adjoint aux quinze délégations

et 4 ou 5 fonctionnaires de la ville, du service de l'urbanisme ou de la direction du territoire. Mais pas le nouveau directeur du territoire, qui en gère au moins deux.

L'an passée, de nombreux points concernant la propreté, la sécurité avaient déjà été abordés.Au cours de l'Ag 2008, lire ici mon billet d'alors ses nombreuses questions avaient trouvées des interlocuteurs décidés à poursuivre une certaine démarche de proximité et d'efficacité. Mais force est de constater, douze mois plus tard, que les réponses semblent longues à arriver
Les caméras de vidéo-surveillance, ah, pardon, de vidéo-protection, sont annoncées. Alors qu'il était question de choisir les emplacements stratégiques avec les habitants et les comités de quartier,l'an dernier, cela ne semble plus à l'ordre du jour.Le premier adjoint semble sur du savoir faire des policiers et techniciens. Il détaille même les nouveaux équipements commandés ou envisagés. Il ne faut pas avoir peur de la technologie, pour les forces de police municipales, nous a t'il expliqué. S'il reste une capacité humaine de discernement, alors ?
Comme un fil rouge, la vente de cigarettes de contrebande est revenue dans les débats. L'insécurité, évoquée par les habitant, est passée du témoignage d'une agression violente de personne âgée, au nombre des PV de circulations.Pas même le temps de l'émotion, de la compassion.
Une maman produit une pétition pour un jardin qui, bien que neuf est peu équipé et surtout déjà "déménagé" de deux bancs, bien utiles aux mamans.
Le plan de circulation pourra être modifié dans les prochains mois, et le comité compte bien être force de proposition pour que la vie du quartier en soit améliorée.
Je n'ai pu me retenir de rappeler que le Tram arriverait dans 3 ans au pied de pasteur 2, et que chacun pouvait donner son avis.
Enfin tout une partie de la réunion fut consacrée à la propreté, sans même que la campagne de sensibilisation de P@je, l'association Pasteur Avenir jeunesse ne soit citée. Des conteneurs volés, l'incivisme, les rues privées ouvertes, le dévouement de l'adjoint, qui finirait presque par être suspect, qui donne son téléphone...

Une déception assez importante m'a envahie : un seul projet de micro-site (jeux pour les enfants et les jeunes) serait à l'étude. Pas de salle culturelle, d'espaces verts, ni même des informations sur un futur marché "bio" ou "de pays" qui me semblait pourtant envisagé...

Voilà, le temps pris avant de rédiger cette rapide note n'est pas lié à l'intérêt que je porte à ce quartier. Au pied de cette Abbaye de St Pons millénaire (pas sous son apparence actuelle, bien sûr), à deux pas de l'hôpital du futur, Pasteur reste pour moi un quartier en plein devenir. Un quartier où aujourd'hui je conseillerais d'investir dans l'achat d'un appartement par exemple.Un quartier de mixité, fragile, à la fois richesse et danger.Un quartier d'avenir, à la condition que les habitants, tous, continuent de se prendre en main.Collaborer avec la municipalité, évidemment, mais ne pas tout en attendre, me parait une évidence.

Haut de page