Colloque sur l'accessibilité dans nos villes. APF 06. Des "tops" et des "flops"...



La délégation APF des Alpes-Maritimes a organisé vendredi 26 mars un grand colloque "Réflexe handicap" sur l'accessibilité dans nos villes. Des lauriers et des "flops"ont été décernés aux villes de plus de 5000 habitants, suivant leurs efforts en matière d'accessibilité aux personnes porteuses de handicaps, donc accessibles à tous.Les problèmes rencontrés sont toujours les mêmes, les lister n'est pas inutile, comme je l'avais fait pour évoquer la campagne"Acceder7exister"
Rappeler à tous que nous sommes à mi-parcours de l'application de la loi de février 2005, applicable en 2015. Nous sommes donc à 1777 jours d'une France accessible. Et il reste beaucoup de chantiers à mener, comme par exemple :

  • des places de stationnement larges, respectées par les autres automobilistes, et pas positionnées sur des voiries en pente.
  • Des boutons de porte ou d'appel placés trop hauts.
  • Des WC trop rares, ou avec des accessoires placés trop haut. Quand ces mêmes WC accessibles ne servent pas de lieux de stockage.
  • Des palliatifs à l'accessibilité insuffisants ou même dangereux (plans inclinés en bois trop étroits! )


(merci au flash de J Bavent, qui m'a permis d'éclairer, même trop, la scène !)

Le palmarès des 27 villes, avec des prix pour:

  • Prix " Coup de cœur "pour la Ville de Nice, pour ses aménagements d'accessibilité de l'Opéra de Nice. Monument historique."Avoir rendu possible ce que d'autres auraient cru impossible !" avons-nous entendu. Cela n'enlève ni le mauvais classement de Nice pour les grandes villes accessibles, (87ème sur 90) ni la volonté affichée, sincère, que les récentes réalisations démontrent.Sandrine Filippini, citée dans l'article de l'Express représentait dans ce colloque l'équipe municipale.
  • Prix "Projet", pour la commune de Biot, et sa future mairie annexe. Accès, déambulations, mobilier spécialement étudié..., avec un jeune architecte parti spécialement suivre un module de formation spécifique. Comme l'a rappelé le délégué départemental de l'APF, Denis Taccini, autrefois ils nous demandaient comment obtenir des dérogations ...
  • Prix "Politique municipale pour l'accessibilité" décerné à Villeneuve-Loubet. Parole d'adjointe : "Élus depuis 95, nous n'avons pas attendu la loi de 2005."
  • Prix "Équipements municipaux" Vallauris, et pas seulement pour son ancienne mairie devenue médiathèque, parfaitement accessible.
  • Grands prix de l'accessibilité 2010, ex-aequo, pour les communes de Cagnes-sur mer et Cannes !


Bravo à ses villes, à leurs fonctionnaires, leurs élus, et certainement bravo aussi aux citoyens handicapés, qui soit, sont des enquiquineurs, parcequ'il le faut, soit sont parfaitement mobilisés et acteurs.
En effet, le succès de ces politiques résulte de la mobilisation de chacun, et de tous. Et parce que le slogan résume tout, "rien pour les personnes handicapées, sans les personnes handicapées !"

Je vous invite vivement à vous rendre sur le site de France 3 Côte d'Azur, partenaire de l'opération pour retrouver les villes lauréates. Et oublier que St Jeannet et Contes, par leur non-réponse ou leur refus de participer méritent un gros "Flop". Ils se rattraperont sans doute dans 2 ans, pour la prochaine édition du "Réflexe handicap".

(billet publié initialement le 29, incomplet, daté du 28 par commodité technique.)

Haut de page