Transports : des services publics de qualité accessibles à tous



Aujourd'hui notre territoire est au bord de l'asphyxie, les transports collectifs de PACA sont très à la traîne. La SNCF, dans une politique comptable nationale, fait primer les TGV sur les TER et les engagements régionaux de prestation de service ne sont pas respectés. Situation poussant même l'actuel Conseil régional à porter plainte contre la SNCF ! Ceci sans grand effet. Ce quasi abandon par la SNCF d'un objectif de service public s'est traduit par une dégradation importante du service de transport régional sur certaines lignes et une augmentation de l'insécurité dans les TER. Cette situation est inadmissible. Nous exigeons que les transports collectifs fournissent un service de qualité, efficace et sûr.

Au-delà de la difficile gestion de l'existant notre région doit se doter d'un système de transports collectifs où tous les systèmes de transports deviennent intelligents entre eux, ne se font plus concurrence, se complètent, au service de la facilité et de la cohérence des trajets dont ont besoin des voyageurs. Pour cela, un travail doit impérativement être accompli avec toutes les autres collectivités du mille-feuille institutionnel (Département, agglomération, communautés urbaines villes) car en plus ces transports génèrent en Paca plus de 12 millions de tonnes de CO2.

Nous proposons que notre région participe activement au maillage de son territoire par une politique ambitieuse de développement du rail, alternative écologique à la voiture et aux transports polluants. Cette orientation passe par l'affectation intégrale de la part régionale de la TIPP au financement des transports publics et la réhabilitation des anciennes voies SNCF( lorsque cela est viable) ou leur transformation en tram-train.

- La région doit inciter au covoiturage, à l'auto partage par la mise en place d'un réseau régional de co-voiturage.

- Nous favoriserons le développement des parkings gratuits près des gares.

- Nous lancerons un véritable plan d'accès handicap des transports régionaux.

- Nous mettrons en place pour les 100 000 lycéens de PACA un plan Vélo lycée. Nous offrirons donc pour chaque lycéen de la région PACA la possibilité de louer à l'année pour 15 euros un vélo mis à disposition par le Conseil Régional.

- Dans la jungle des tarifs et réductions de la SNCF nous créerons un « Pass'Transport » à tarif unique pour les déplacements hebdomadaires des étudiants, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle, où qu'ils résident et quelle que soit la distance à parcourir dans la région.

- La mise en place de la LGV sud-est doit impérativement être associée à une organisation cohérente des TER pour l'irriguer, et autour des TER, les transports collectifs par route, sans effets de doublon. C'est un immense chantier, qui devrait nous permettre de monter enfin à un vrai niveau de service.

- Pour mener une telle politique nous mettrons en place une véritable autorité régionale des transports doit se mettre en place avec un syndicat régional des transports.

A demain, pour découvrir un nouveau point de notre programme

siteregionales.jpg



Haut de page