La sécurité, première des libertés.Mais.




Ma seconde liberté aura été de ne pas cautionner trop longtemps l'inauguration, en grandes pompes, du centre de vidéo-surveillance "le plus avancé technologiquement de France", à Nice, cette après-midi.
Oui je suis pour la sécurité.
Non je ne suis pas pour des inaugurations avec routes coupées à la circulation, tramways ralentis à une heure de pointe, et population invitée à grand frais de communication payante dans le quotidien local, laissée dehors plus d'une heure par un grand froid.
Oui je crois que les présidents de comités de quartiers méritent, par leur dévouement constant envers leurs adhérents, et les habitants, plus d'égards que le traitement reçu, rester dehors. Cela aurait-il été compliqué d'organiser des visites échelonnées dans l'après-midi ?
Il est vrai que le temps d'un maire-ministre délégué est compté.
Mais alors, je ne supporte plus, plus du tout de voir des voitures de fonctions gardant leurs moteurs allumés pendant les discours !
Il faudra que ces manières cessent.

Oui à la sécurité, peut-être parfois à des caméras de vidéo surveillance. Mais encore faudra-t'il qu'une présence humaine soit maintenue sur le terrain, parmi la population, tant la journée que la nuit.
Le 1er adjoint, Benoit Kandel, qui cumule plus de 15 délégations, dit souvent qu'il ne faut pas craindre la technologie pour les forces de sécurité. Pistolet à impulsion électrique, avec l'avis négatif rendu plus tard. Gyropodes de marque "Segway", qui permettent de dominer la foule. Géolocalisation prochaine des patrouilles (pour leur propre sécurité et l'efficacité...), policiers en brigades VTT ou équestres, rien ne manque.
Mais,si la formation et la qualification des agents augmentent, si le turn-over diminue, avec une connaissance plus fine du terrain.Alors je signe

Non aux élus, aux législateurs, qui se permettent de critiquer la justice qui fait, de mieux en mieux, son difficile travail, avec de moins en moins de moyens. Ceux qui suivent l'actualité niçoise comprendront.
Non à des annonces ou des inaugurations de structures se rapportant à la sécurité/insécurité qui précèdent de 3 ou 4 jours des échéances électorales. Nous ne sommes pas dupes.

Non à des pratiques qui sont contre-productives pour l'harmonie dans notre société. Lancer des débats à visée de manipulation de l'opinion est irresponsable.

Oui pour rappeler que la sécurité commence souvent par le regard désapprobateur de l'adulte construit, responsable, qui sanctionne d'un coup d'oeil, ou d'un mot, les comportements inadaptés et irrespectueux.


(photoDB-8ans)

Haut de page