Régionales: Georges Botella, invité de "La Voix est libre" sur France 3 Côte d'Azur samedi




Georges Botella sera l'un des invités de "La Voix est libre" sur France 3 Côte d'Azur, samedi 13 février à 11h30.

Les transports, l’emploi, la formation, la sécurité dans les lycées sont les thèmes annoncés par le site de la chaine.Comme depuis quelques semaines, les journalistes ont invités pour débattre, un élu et candidat MoDem du 06 et deux invités varois :
Georges Botella : N°5 sur la liste du Mouvement Démocrate des Alpes-Maritimes
Olivier Audibert-Troin : N°7 sur la liste UMP dans le Var.
Jean-Louis Bouguereau :Tête de liste Front National dans le Var.
Georges Botella est médecin, conseiller municipal délégué aux affaires sociales à Théoule-sur-mer. Les journalistes se demandent si le Mouvement Démocrate est toujours au centre, ou s'il glisse lentement mais sûrement vers la gauche ?

Elle revient souvent cette question ! Alors que je répondais au mois d'août à Henri Migout que le MoDem était central, je faisais les frais du montage du sujet avant la diffusion, il sera difficile pour nous cette fois de revendiquer cette position au vu des sondages. Mais les sondages, qui feront peut être l'élection, ne sont pas tout. En attendant, nous mesurons tous autour de nous qu'il y a une attente qui n'est pas assouvie pour nos concitoyens, dans le pays et dans notre région.
Alors le MoDem à gauche ?. Si être de droite c'est déraper verbalement dans un débat sur l'identité, ou mettre de jeunes noirs en cagoules pour illustrer la délinquance sur son site internet, j'espère que le MoDem n'est pas à droite. Pas de cette droite là. Si être de gauche c'est déraper verbalement comme Georges Frêche, et en jouir, parce que le pouvoir use, alors le MoDem ne doit pas être à gauche.
Droite, gauche ?
Ça ne veut plus rien dire. Et cela ne m'intéresse pas.
Place de l'homme et du respect dans les relations sociales, dans l'économie, dans un environnement sécure, sain et préservé, là sont les bonnes questions.
Et quelles familles de solutions offrons nous pour le soutien à l'économie, donc l'emploi, l'orientation, la formation permanente, la protection de l'environnement, la santé proche des gens et les services publics de qualité, comme pour les transports ? Encore de bonnes questions.

Je fais parfaitement confiance à Georges Botella qui saura re-centrer les débats sur les compétences de la région. Il prendra le même angle que notre tête de liste Catherine Levraud, il faut "prendre soin de notre région."
Parce que pour noyer l'électeur et le conforter dans ses envies d'abstentionnisme,comme le jeune homme décrit ici,, il n'y a rien de mieux que de parler seulement d'insécurité, sans dire que c'est le rôle de l'Etat, de chômage des jeunes en agitant la peur de statistiques simplistes, sans évoquer le nécessaire temps d'errance, d'hésitation,de tâtonnements des jeunes, conséquences d'un système d'orientation dépassé.
Le MoDem propose donc, c'est un exemple, que la région qui construit et entretient les lycées, qui finance la formation professionnelle, qui est maitre d'œuvre pour l'apprentissage, se saisisse de la question de l'orientation des jeunes. Et fasse des bourses de stages pour réduire les inégalités sociales, géographiques... tout en donnant un vrai sens et un vrai élan au service civique volontaire pour les jeunes.
Simple, logique. MoDem !


Haut de page