Anniversaire de la première explosion nucléaire française- Bas les armes.



choixdevantnous.jpg


Une pensée m'est venue en regardant le journal télévisé tout à l'heure. C'est aujourd'hui le cinquantième (triste) anniversaire de la première explosion nucléaire française.Une autre information, très différente : une femme professeur de sciences aux États-Unis n'obtient pas sa titularisation et ouvre le feu sur un campus.
Le seul point commun. Ce sont deux armes ! Certains parlent d'armes... pour se défendre.
La France à même repris sa place de grande puissance avec cette étape d'explosion nucléaire.
Mais voilà, je voulais rappeler que les armes tuaient. Que la violence ne résout rien. Et puisque je ne vous parle jamais d'une valeur qui m'accompagne depuis longtemps, il est temps que je me rattrape.
La non-violence, qui se célèbre le 2 octobre, jour de naissance de Ghandi, est un ensemble de comportements qui s'apprennent. Elle peut être une démarche spirituelle, mais elle est pour moi une action politique et sociale.

Vous comprenez pourquoi je suis un "gentil".
Tout simplement parce que je ne suis pas nait comme cela, et qu'il est hors de question de reculer, ne serait-ce que d'un demi-pas, sur ma plus belle conquête...(non, chérie, toi c'est demain..) La maîtrise de mon caractère, de mon impulsivité.

Je ne me livrerai pas plus aujourd'hui. Mais je vous invite à jouer, à tenter de gérer une ou plusieurs de ses situations quotidiennes.Ici, vous verrez, c'est très bien fait, et pas si simple !

La diplomatie entre états est certainement plus complexe. C'est une autre échelle.
Mais il faut ranger les armes. Ou se résigner aux larmes.


Haut de page