Régionales PACA sur France 3: La voix libre des femmes ?




Ce matin s'est tenu le troisième débat des élections régionales sur la chaine France 3 Côte d'Azur. Après Le Pen contre Vardon, arbitré par le pauvre Gérard Piel, centriste malgré lui, puis Franco/Aschieri/Allemand, qui semblaient en rodage, c'était au tour des femmes de rentrer en lice.


Mais d'abord, en trois traits, quel est le contexte politique général de notre pays ?

  • L'UMP n'est pas au top de sa forme,au moment de boucler ses listes, narre le Figaro.
  • Nicolas Sarkozy a fêté son anniversaire, il a eu 55 ans ces jours-ci, en s'offrant un dialogue avec les français, devant ceux qui avaient du "temps de cerveau disponible", TF1 oblige. Il ne manquait que la cheminée. A Davos aussi.Enfin, Nicolas Sarkozy a presque fini de gérer un vieux différent, une histoire de manipulation et de contre-manipulation,"ClearStream" qui donne confiance à la fois en la politique et en la justice.Je suis ironique.
  • Le PS gère son candidat à la chemise rose-brune, et aux idées fanées, alors même que Martine Aubry, remaquillée en présidentiable, pouvait enfin sortir du marasme dans lequel se trouvait son parti.
  • Le Mouvement Démocrate rattrape quelque peu son retard, conscient qu'il y a une attente forte chez de nombreux français, que nous pourrions y répondre, mais que c'est peut être aussi notre dernier rendez-vous avec eux.Ça, c'est mon avis.



Alors 3 femmes, une socialiste, une MoDem et une UMP:

Pascal Gérard 6 ème socialiste dans le 06, Dominique Estrosi Sassone co-tête de liste dans le 06, toutes deux élues sortantes, et Nathalie Bicais tête de liste MoDem dans le 83.
L'animation du débat aura échu à Laure de Beaulieu, journaliste de France Bleu Azur et Henri Migout, qui décidément n'a qu'une question pour le MoDem, "à gauche ou à droite ?"
Je concède que le professionnalisme de ces derniers a rendu extrêmement rythmé cette émission. Arlette Chabot n'a qu'a bien se tenir, il y a des talents en région...
Dans le public, le cadrage n'a rendu visible que Benoit Kandel, 1er adjoint de Nice, Gaston Franco, nouveau cumulard umpéien, Pierre- Jacques Depallens, de la fédération Mouvement Démocrate du Var et un proche de Patrick Allemand, Dario Lutchmayah.

L'émission, après un délais et quelques clics, devrait être visible ici.

En attendant voici une citation des échanges, courtois mais aussi parfois un peu vifs, entre les trois dames, à la voix pas si libre que cela. Un petit manque de spontanéité et d'émotion , ou de réalités simples que nous vivons tous, dans ces échanges. A vous de juger.
Bien sur, ma saisie pendant 35 mn d'émission, est sujette à oublis et légères erreurs.

HM: Actualité la plus politique de la semaine, l'affaire Villepin: Qu'est-ce que vous retenez, c'est la droite qui se divise?

PG: On ne commente pas une décision de justice. Un vrai malaise.

DES: Un jugement de droit qui dit qu'il y a bien eu machination, le parquet a fait appel en toute indépendance. L'affaire clearstream n'est pas la préoccupation première des francais.

HM:Le MoDem ouvre ses portes à D.Villepin ? NB: Il y a des valeurs compatibles avec le Gaullisme. ...Le spectacle que donne cette affaire...La politique est un engagement très dure. Un métier...

HM: Le MoDem en Poitou avec Ségolène. Des gens du PS, Nadine Péris, élue sortante,(à voir sur l'autre débat France 3 Provence de ce jour) qui vient sur la liste MoDem en PACA.Vous êtes où ? Les gens ne savent plus. On a l'impression que cela s'aggrave .

NB: Nous sommes au centre. C'est un creuset, une position qui est très intéressante. Le projet humaniste peut apporter des réponses plus proches des citoyens. Des gens qui ne peuvent pas se retrouver ailleurs.

HM: Pourquoi pas une consigne plus claire ?

NB: Il y a une position nationale d'indépendance au 1er tour. La politique c'est humain des gens qui préfèrent faire leur carrière.

Jean Luc Bennahmias et Corinne Lepage venaient des Verts et de Cap 21 dès la fondation du MoDem. Que des gens s'en aillent....C'est normal.

HM: Le sondage de Vauzelle. Le sondage parfait ?

PG: Un Front National à 19% c'est pas un sondage idéal pour nous, même pour une triangulaire. Michel Vauzelle tend la main jusqu'au dernier moment pour accueillir des gens, partenaires naturels de gauche. Les sondages qu'on a par ailleurs donne aussi Vauzelle gagnant. On ne fait pas ce qu'on veut, les sondages sont contrôlés. Un sondage Paris-Match donne 10 triangulaires.

DES: Il n'y aura pas de débat à 2, 3 ou 4 têtes de listes. Un sondage éminemment partisan. L'alliance écologiste (comprendre Europe écologie, pas l'AEI- MEI) fait moins de 10 % . Un Vice-président communiste toujours vice-président qui fait un tel mauvais résultat ! En votant 1 jour FN on a les socialistes pendant 4 ans. Vauzelle, Républicain ne doit pas refuser de débattre.

PG: L'équité veut un débat pour tout les candidats. Il y a 10 listes. Vauzelle dit qu'il ne souhaite pas préjuger de ce que souhaiteraient les électeurs.

NB: Déplorable dans un monde de démocratie, pourquoi Vauzelle ne vient pas sur un plateau présenter ces idées...

La réforme territoriale:

NB: Je trouve que beaucoup de choses se sont passées, sans rentrer dans le détail. La création des agglomérations fait que le débat s'éloigne de plus en plus des citoyens Il faut plus de proximité, supprime une strate d'élus, je suis d'accord, mais je ne vois pas l'intérêt du reste...

DES: Je considère que cette réforme est nécessaire. Une impérieuse nécessité de rationaliser des dépenses publiques. Les français mettent cela au cœur. Mettre fin au mille-feuille des compétences. Mais pas du tout comme Vauzelle le fait croire, que l'État va remplacer la région ou que les métropoles font ce que la Région faisait. En aucun cas la décentralisation va être supprimée.

PG Oui c'est au cœur du débat des régionales. C'est le vrai échelon du développement économique. .. .Les élus hybrides, le matin au département et l'après-midi à la région. Un addition de territoire ne fait jamais une addition régionale.On consacrera une immense régression de la parité.

DES: Le scrutin uninominal à un tour au contraire...(sera bon pour la parité ?) Au contraire la parité sera introduite pour les communes à partir de 500 habitants et pas 3500.

Bilan contre projets:

HM: Vauzelle a envoyé un dossier de presse avec des signatures d'élus de droite. Une collusion, ou une cohabitation forcée ?

NB C'est intéressant que je puisse intervenir. C'est un petit peu notre credo, il est intéressant de travailler avec les élus de gauche et de droite. Il faut définir un projet. Vauzelle parle de changer de nom de la Région, il faut bien plus que ça. Il faut des projets en matière de transport, d'environnement....

PG: Défendre un bilan est une force. Être assis sur un bon bilan. Un bilan c'est pas statique. C'est la continuité.

Journaliste: qu'avez vous à opposer ?

DES C'est trop facile de réduire ce qui nous motive, c'est quand même l'intérêt général... Il y a des choses qui nous opposent. La sécurité on est bien content,(lapsus, je sais je suis pas sport de le relever) conscient qu'il y a des carences dans ce domaine Le weekend dernier à la gare de Nice, on peut monter dans une surenchère, sans être pragmatique.

PG: Je trouve étrange les propos de DES. Il faut éclaircir ces compétences. La sécurité est une fonction régalienne de l'État.Des caméras dans les rames, des agents de sécurité dans les trains. Nous payons la sécurité et la SNCF sous-traite à des vigiles.

DES: nous soutenons la SNCF, nous ne lui demandons pas des comptes.

DES: Le 1 er vice-président de PACA, chef de l'opposition niçoise n'a pas voté les caméras. PG: Nous on veut des hommes et des femmes...

HM:Vous êtes dans la position de celle qui regarde passer les trains ? NB: Juste au niveau de se qui se passe dans le train. Entre Toulon et Marseille, quand on prend le train très tôt, on le voit, il manque d'hommes et de femmes.Le cas de Nice est très intéressant. Quand on prend le train a des heures ou il n'y a pas d'affluence, on a peur.

Coupé par DES. Il y a de moins de moins de gens qui prennent le train, à cause des grèves et des retards.

Après le journal, le taux de chômage des jeunes

PG: On est à 16 %

NB: On est entre14 et 16 %

DES: Beaucoup trop haut

HM: Le chiffre c'est 13% Chômage, emploi, économie, vos dossiers prioritaires ?

NB: La part du logement est très importante dans la part du budget des ménages. Le foncier est cher, il faut des dispositifs pour les jeunes qui ont de difficultés à se loger et à entrer dans l'emploi. Aider les jeunes à se former, par l''apprentissage. La jeunesse patit de la situation générale de la région. Un vrai pouvoir d'emploi et de pouvoir d'achat.

DES: Le logement ne fait pas partie Nous souhaitons recentrer les compétences obligatoires. Il (Vauzelle )n'a pas fait pendant 6 ans. La région sera là avec les communautés d'agglomérations. Accompagner autant de projets pour le 06. Le taux de subvention est infiniment inférieur à celui qu'il est dans le 13.

PG: l'Etablissement Foncier Régional. Préoccupation majeure, c'est pas une compétence de la région. On a décidé de relever les manches depuis longtemps On s'est servi des outils de la région. Toute aide publique est conditionnée par la création d'emploi. La formation, 400 millions d'euros, que j'ai en charge depuis 12 ans. Les formations que nous concevons, en concertation, DES participe régulièrement, elle le sait bien.

DES: La formation, c'est pas là-dessus que je serai en opposition avec Vauzelle. La croissance verte Vauzelle n 'a pas anticipé. Allier social et économie ce n'est pas antinomique. On propose de créer un lycée des filières vertes à eco-vallée.

NB: Pas des carrières linéaires, les lycée il y a problème avec des manques d'équipement, des injustices dans les lycées.

Une minute pour convaincre.

NB: L'éducation est le fondement de l'engagement du MoDem, des enjeux majeurs, nous sommes le balcon sur la Méditerranée, se tourner plus vers les métiers de la mer, le cabotage, avec des fonds de l'Europe. Afficher un projet pour la région, et ne pas rentrer dans des systèmes avec une dispersion des finances.

DES: Je voudrais dire que le 14 et le 21 mars prochain les habitants ont la possibilité d'écrire une nouvelle page, des hommes et des femmes avec des talents... stop à l'archaïsme de la gestion socialiste. Avec nos leaders, Estrosi et Ciotti... que la région accompagne nos entreprises, artisans, commerçants ...

PG: Une belle idée à laquelle nous sommes viscéralement attachés. La casse des services publics des nouveau services publics régionaux, >chercher avec vous et pour vous des solutions sur la cherté de la vie. J'invite à se prononcer pour l'alliance de l'olivier avec Vauzelle.



Haut de page