Communauté Urbaine de Nice, la proximité avec les citoyens ?







La CUNCA se réunit ce matin.Un élu important annonçait la réunion plénière sur son site, pour lundi matin. Le site de la CUNCA, dont est extrait le paragraphe en citation, n'annonce pas ce rendez-vous.

http://www.nicecotedazur.org
De la communauté d’agglomération à la communauté urbaine :

La transformation de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur en Communauté Urbaine au 1er janvier 2009 est une évolution et non une révolution.

Elle est la continuité logique et cohérente de l’œuvre entreprise en 2002, à laquelle Christian Estrosi, en qualité de Président du Conseil général, avait alors apporté son soutien.

L’esprit reste le même, la Communauté se dote de moyens et d’outils plus puissants et poursuit en douceur l’œuvre collective entamée en 2002.

Dès sa création la Communauté d’Agglomération avait fait le choix d’une large prise de compétences : transport, collecte et gestion des déchets, assainissement, développement économique, habitat, politique de la Ville…Dans chacun de ces domaines, elle a permis des avancées considérables au bénéfice des 500 000 habitants de l’agglomération, sans fiscalité additionnelle ( création d’un réseau de transport unique « Ligne d’azur », réalisation de la ligne 1 de tramway, ticket à un euro, mise en place du tri sélectif, amélioration du réseau d’assainissement sur de nombreuses communes…)

La transformation en Communauté Urbaine conforte ce choix en transférant à la collectivité des compétences supplémentaires majeures avec pour objectifs de :

- Renforcer la qualité du service et le lien de proximité avec les citoyens ; - Mutualiser les moyens techniques et matériels, pour optimiser le service ; - Bénéficier d’une augmentation conséquente de la dotation financière de l’Etat.



Je dénonce cette affirmation de proximité avec les citoyens. Quand une collectivité territoriale est proche de ces citoyens, elle a des locaux accessibles. Quand une collectivité est proche de ses citoyens, elle permet l'accès à ses instances politiques de concertation, en communiquant les dates à l'avance, et sans les changer sans cesse.
Quand une collectivité est proche de ses citoyens, elle diffuse sur internet ou une chaine câblée ces même séances plénières.
Quand une collectivité est proche de ses citoyens, elle communique sur l'intégration programmée d'une autre Communauté d'Agglomération, comme la CARF et l'aire mentonnaise, en organisant des séances d'informations, des débats.
Quand une collectivité est proche de ses citoyens, elle diffuse autre chose sur son site internet que les seules campagnes publicitaires qui nous invitent à respecter le "Code de la rue". Quand aux élus, "indirects",par le truchement de leur élection municipale, ils ne devraient pas oublier de tenir au courant les populations qu'ils représentent.

Parce que justement, quand une collectivité est proche de ses citoyens, et que cette collectivité courre de Lantosque à Carros, à Nice, de Vence à Cap d'ail en passant par Villefranche ou Eze, on ne doit pas ignorer que les réalités quotidiennes et les besoins des habitants ne sont pas les mêmes.



logoCUNCA-nice.jpg



Haut de page