Aschieri, Franco, Allemand débattent sur France 3. Echange de gentillesses et généralités.




pacadrapeau.png

Un florilège de petites phrases, d'idées, mais pas encore de projet.

Patrick Allemand Personne ne remet en cause la bilan de M Vauzelle On est dans la gestion au quotidien, il n'y a pas de crise. Il va y avoir 5 listes de gauche, mais les socialistes sont rassemblés sur une liste! Ici tout le monde est Vauzelle !

Gaston Franco, "Etre co-tête de liste avec D Estrosi-Sassone : pourquoi ? "interroge le journaliste. "Faire apparaître le nom d'Estrosi qui clignote en haut de la liste ?" Franco répond qu'il est incontestablement tête de liste, que Dominique Sassone-Estrosi est numéro 2, il ne fallait pas attendre pour l'annoncer.
J'apprécie l'inversion du nom composé, dans la bouche de l'élu européen.
Puis Franco défend la réforme des collectivités, car il est maire d'un petit village, et, en répondant aux autres questions des journalistes, nous dit que la relation entre Estrosi et Vauzelle n'est pas mauvaise.

André Aschieri: Europe Écologie, aura pour allié le PS au second tour. J'aurais préféré que l'on parte ensemble. Nous apprenons qu'André Aschieri s'occupera de la fusion des listes entre les deux tours: " on m'a donné un petit mandat."
CAP 21 vous a rejoint, dit un journaliste." J'apprécie Corinne Lepage, je suis très flatté de la trouver à mes côtés. Pour le MoDem, j'ai rien à dire, je connais pas."

Et bien il ne va pas tarder à connaître, "dédé", le MoDem, puisque via l'adhésion, non encore officielle de CAP 21, il a récupéré le meilleur du MoDem. Ceux qui raillent, ce qui défont, ceux qui apprennent à faire de la politique à l'ancienne, en se défendant de faire comme les autres. Ils n'ont pu avancer (s'ils ont avancé) qu'au seul prix d'attaquer les autres. Hier encore mon mur facebook a été attaqué par les ragots d'un de ces précieux transfuge. Je tiens la copie d'écran à qui n'y croirait pas !
Pour ce qui est de la composition de liste d'Europe-Région Écologie, les grincements de dents viennent d'ailleurs pour l'essentiel du hold-up de certains usurpateurs. Les associatifs, les vrais, râlent. Les Verts, les vrais, ne sont pas dupes non plus.

Alors si M Aschieri est content d'avoir avec lui quelques agitateurs (de vent, c'est écolo, pas d'idées, ça c'est dangereux ) je lui souhaite beaucoup de courage.

Le train, un bilan partagé par l'équipe sortante:

La victoire de la Région en matière de transports, c'est le Cannes Grasse ! nous dit André Aschieri.Quelle victoire !

Aschieri partage le bilan avec Patrick Allemand. Et Allemand, rajoute qu'ils ont les moyens financiers de leurs objectifs. 3 milliards d'euros investis en 10 ans. La SNCF, avec ces journées de grève, va reverser 15 millions d'euros de pénalités. Elle n'a pas assez de conducteurs. Et la région s'occupe de sécuriser les trains, avec plus de 200 agents. Aschieri veut changer l' R du TER, il veut faire un RER. Tout en rappelant qu'Estrosi parlait d'un élu qui veut jouer au train électrique pour le projet qu'il a porté pour la ligne Cannes-Grasse.
Alors, par la bouche de G.Franco, l'opposition ironise:" La Région peut faire mieux. La ligne Breil Cuneo, tout cela a été très mal géré. Il aurait fallu raisonner entre les 2 métropoles, Marseille et Nice. Les sinistrés du TER, les abonnements rendus, parce que des trains sont annulés, sales, en retard...."

« Ça nous occupera jusqu'à midi »

Bel enchainement de la part du journaliste de France 3, Henri Migout ! L'émission coupée à 12h par le journal reprendra sur le même ton, courtois, sans passion, sans beaucoup de projets évoqués.

Aschiéri est contre le nucléaire, pour la décroissance, mais pas celle de la réduction des emplois. Et de rappeler que tout est en régie municipale à Mouans Sartoux.Il y a des avantages sur l'alimentation, les filières courtes."N'allons pas chercher des produits empoisonnés en Espagne, avec des pesticides et des colorants." Généralités. Pour l'instant, si l'on en restait là, M Aschieri semble nous condamner à manger des olives, fussent-elles bio.
Allemand, Vice-Président sortant: "La région a un rôle d'incitateur pour le développement des énergies renouvelables. On a impulsé ce mouvement. Mais ce n'est pas que ça. Le Val de Durance sera la vallée de l'énergie renouvelable. 1 euro pour ITER, un euro pour le durable. Il rappelle les pôles, la recherche sur les bio-carburants."
Il s'en sortira donc bien, sans commenter la question du journaliste qui portait sur la baisse importante des aides aux équipements, panneaux solaires ....

Gaston Franco, fondateur de CAP 21 !

Gaston Franco a fondé CAP 21 et apprécie beaucoup Corinne Lepage.C'est une découverte, presque un scoop, et wikipédia semble confirmer la déclaration de M Franco: Cap21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) est initialement à la fois un club de réflexion politique français, créé en 1996 et un parti depuis 2000...( source Wikipédia:)

Le député européen, chargé de mission auprès du Président de la Communauté Urbaine, ou Monsieur "JO d'hiver", rajoute : "...nos convictions, on les partage depuis longtemps."

G.Franco s'est battu pour le chauffage au bois. Le bois énergie, la biomasse... il a un projet de cogénération dans la plaine du Var, au cœur de la dynamique d'Eco-Vallée, avec des liens avec Sophia. Mais cela échappe à la Région, le rappelle à l'ordre Laurent Vareil, journaliste de France Bleue.
Une petite phrase du maire Mouansois:
"On nous demande d'être un peu souriant à la télévision. Mais même si on s'y met tous, on y arrivera pas. L'écologie est plutôt de gauche; on a plutôt rien décidé." Au courageux qui sacrifieront un peu de leur weekend pour visionner l'émission de comprendre et de remettre les morceaux dans le contexte.

La dernière minute pour convaincre:

Gaston Franco: "Notre département notre région représente une vitrine de ces nouveaux défis. La région ne peut pas être absente de ce rendez-vous, à travers la formation... Le potentiel de notre département peut et doit le permettre..."

André Aschieri: "Il faut changer tout, faire la révolution du cœur et de l'esprit, sans casser les vitrines. De sommet de la terre en sommet de la terre, on ne fait que reculer." Et d'évoquer une fable, "La part du colibri", qui apporte un peu d'eau sur le feu. "Je fais ma part", dit l'élu apparenté "vert".
Il cite encore Albert Jacquard, qui, répondant à la question "Etes vous êtes optimistes ou pessimistes ?" "Parce que je suis grand père, je suis volontariste."
Patrick Allemand :" Je ne suis que Père, l'enjeu de cette élection est très simple, un autre mode de société est possible. Il faut voter pour Vauzelle car il porte ce projet .On peut faire un peu plus de ceci ou un peu plus de cela . Plus Vauzelle fera de voix, plus les conditions du rassemblement au second tour seront possibles."


Voilà, vivement que la voiture diesel du Mouvement démocrate, avec ou sans éolienne installée sur le toit, démarre et parte en campagne.
Puisqu'avec les extrêmes, Le Pen , Vardon et Piel invités sur le plateau la semaine passée, et le rythme du débat aujourd'hui, ce n'est pas le fond des enjeux qui a été abordé, ni les idées avancées. Les électeurs n'ont pas, à ce jour de bonnes raisons de se déplacer dans deux mois.
Il est encore temps de rêver une autre Région plus solidaire, plus compétitive, plus harmonieuse.

Revoir l'émission, à partir du site de France 3, et après quelques tâtonnements




Haut de page