Les vélos bleus à Nice




J'ai assisté samedi matin au lancement des vélos en libre-service à Nice, mis en place par la Communauté Urbaine.Le vélo en libre-service est une avancée pour nos villes, presque paradoxalement. Nous allons souvent gagner du temps, avoir une occasion de faire un petit peu d'exercice, et regagner progressivement une atmosphère plus saine. Il y a tant de points positifs à ce type d'équipements, que je ne résiste pas à citer un de mes précédents billets qui explique que des aides européennes soutiennent ces réalisations. Cela pourrait alléger la facture des prochaines extensions du réseau.
Ce projet, que nous appelions tous de nos vœux n'a pas pu, évidemment, se réaliser en 100 jours ! Mais en 16 mois.
Et mes réserves sur la concession à un opérateur privé, sans grande transparence, et la multiplication d'espaces publicitaires sont entières.

RAMASSEVELO.JPG


Un mode doux de déplacement en ville, une solution qui va se combiner avec la marche, le tramway, les autres transports en commun. Avec le "City Cab" pour ceux qui ont quelques moyens, les taxis (trop chers, les pouvoirs publics doivent travailler cette question),et le covoiturage encore trop confidentiel, c'est une multitude de modes de transports qui est aujourd'hui à notre disposition.
Alors je dis qu'il ne faut pas en rester là : des sociétés ou des associations doivent développer à Nice, comme en région parisienne ou à Lyon, des systèmes d'auto-partage qui marchent très fort.
Enfin, le transport à la demande pour tous, je salue celui mis en place en début d'année pour les personnes handicapées, doit être favorisé par les décideurs. Comme le taxi collectif que mon ami Aziz Senni à développé en banlieue parisienne, et aussi en franchise dans de nombreuses villes de France. ATA France est une très belle réalisation.

Il ne me reste qu'à relayer la mise en garde d'Hervé Caël, sur son blog, à propos de la sécurité: il y a en effet une grande différence entre pistes cyclables et bas côtés peints en vert...
Nous resterons donc bien vigilants à ce que les objectifs ambitieux de la municipalité, 125 km de pistes cyclables à la fin de ce mandat, soient mis en œuvre.

Haut de page