Comme Dieu parlait à Moïse depuis le buisson ardent, Sarkozy parle aux Français grâce au Buisson sondant.

Le titre est de "bubu", en commentaire sur Marianne 2



Exclusif: Buisson réalise 50% de marge brute sur les sondages !

Philippe Cohen - Marianne | Mercredi 22 Juillet 2009

Sur les 392 000 euros facturés par Publifact, le cabinet de Patrick Buisson à l'Elysée, à peine la moitié a servi à rémunérer les prestations d'Opinion Way. Explication.

La note de la Cour des Comptes qui a déclenché la polémique sur les sondages de l’Elysée évoquait une facturation de 392 000 euros adressée par un cabinet au titre des enquêtes de l’institut Opinion Way. De quelles prestations s’agit-il ? L’institut Opinion Way a réalisé en 2008 une trentaine de sondages par Internet autour de questions d’actualité, celles-ci étant débattu avec les commanditaires, le Figaro et LCI. A ce noyau d’études se greffent des questions complémentaires, en principe confidentielles commandées, elles, on le sait maintenant, par Publifact, le cabinet de Patrick Buisson missionné par l’Elysée, ainsi que des demandes de « tris croisés » (ventilations des questions avec les caractères des répondants : âge, région, professions, etc, ou bien tris croisés de questions du genre « ceux qui votent pour tel candidats sont aussi des moins de trente ans habitant l’ouest de la France). Nous sommes aujourd’hui en mesure de décomposer le montant des facturations de l’ensemble de ces prestations : - Opinion Way a facturé Publifact de 190 000 euros soit moins de la moitié des 392 000 euros recensés par la Cour des Comptes ; - Opinion Way a facturé 50 000 euros le Figaro et LCI pour le Politoscope.

On voit donc bien que la contribution de l’Elysée, via Publifact, à ce budget, est décisive puisqu’elle représente les trois-quart des recettes générées par cette étude. La faible contribution des médias pose une autre question : cette étude, à 1600 euros pièces pour plusieurs questions, serait-elle rentable économiquement pour l’institut s’il n’y avait pas de contribution complémentaire de l’Elysée ? On en doute. Les dirigeants d’Opinion Way répondent que oui, arguant de ce que le coût des études a beaucoup baissé avec l'utilisation d'Internet. Ils ajoutent que les autres instituts pratiquent le même type de montage, au travers des questionnaires dits « omnibus ». Mais ces chiffres délivrent un autre message : les profits considérables du cabinet Buisson puisque Publifact semble facturer le double de la prestation de l’institut de sondage... Lire la suite sur www.marianne2.fr




Haut de page