Conseil National du MoDem : une nouvelle étape d'analyse et de propositions



En parler ou pas ?
La presse ne s'est pas posée longtemps la question. Ce Conseil National à huis-clos ne les à pas empêchés de faire de nombreux papiers.
L'envie forte de parler de la fin d'un mouvement et de la carrière d'un homme ne sera pas étrangère à leur curiosité. Trop facile, un peu animal.Mais je ne dois pas généraliser...
J'ai donc finalement choisi d'en parler sur mon blog, même si je ne me suis pas déplacé à Paris pour 3 heures de réunion.Depuis samedi je lis les différents compte-rendus de la blogosphère MoDem, que je ne trouve pas si endormie que cela, d'ailleurs.S'il y a un manque de démocratie au MoDem, ce ne sera pas en tout cas un manque d'expression !

Alors, première chose à retenir, les décisions prises :

Les 9 décisions adoptées

1). Élargissement du Bureau Exécutif avec des responsables de terrain élus et non élus, qui sera effectué dans la semaine du 11 juillet ;

2). Création d’une équipe de secrétaires nationaux thématiques, chacun ayant la responsabilité d’une commission nationale ;

3). Création d’un groupe d’adhérents auprès du Bureau Exécutif pour contribuer au règlement des questions d’organisation interne ;

4). Renforcement du « droit à la médiation » défini au sein des statuts du Mouvement Démocrate par la création d’un groupe de médiateurs nationaux à disposition des 95 mouvements départementaux démocrates ;

5). Tenue d’un Congrès programmatique à l’automne ;

6). Mise en place d’un groupe de travail permanent sur la stratégie et la communication ;

7). Mise en place d’un groupe de coordination des stratégies numériques ;

8). Publication de l’ordre du jour du Bureau Exécutif hebdomadaire et du relevé de décisions afférent ;

9). Ouverture de la réflexion sur les modalités d’implication des adhérents au Mouvement Démocrate à la désignation des candidats aux élections régionales, et sur les modalités d’association de la société civile.

Certains parlent du courage de Ginisty, je préfère promouvoir ses analyses, d'autres de la mauvaise tête de Jean François Kahn. A vous de naviguer un peu, la perception des débats varie parfois d'un acteur-chroniqueur à l'autre. Je vous invite donc à découvrir la sélection des comptes-rendus de ce Conseil national, par l'excellent site "France Démocrate"


CN4juillet09photLD.jpg

(photo LD)

Enfin, sous un angle plus polémiste, Serge Brière fait un compte-rendu un peu plus travaillé,avec un léger recul des 72 heures passées. Au fait, j'aime décidément ces écrins noirs pour les blogs !
Après les 4 réunions locales et de synthèse des actifs de la campagne européenne dans le 06, ce sont déjà des propositions précises d'actions que nous nous apprêtons à discuter et à mettre en œuvre dès la rentrée.
Plus de moyens pour les fédérations, des instances à qui l'on doit laisser le temps de trouver leur rythme, d'autres niveaux de médiation entre les adhérents, les sympathisants et les exécutifs élus il y a seulement 9 mois : il s'annonce un été studieux, décidément, au MoDem, et une rentrée passionnante.

Conclusion la plus importante : Un extrait de commentaire lu chez Ginisty, qui rappelle le vrai débat:

"Si nous voulons que les abstentionnistes reviennent voter, il faut avoir le courage de montrer que faire de la politique de façon intègre: non pour son petit intérêt personnel mais pour des idées, c’est possible.

Dans le cas contraire, nous sombrerons vers un no man’s land politique déprimant et insipide… Et l’abstention continuera d’arranger une majorité de personnages politiques

Conclusion très personnelle : Si quelqu'un au Ministère de l'Intérieur lisait mon blog, qu'il n'hésite pas à prendre tout son temps pour notifier à la Préfecture la décision du Conseil d'État et déclencher l'élection du 6 ème canton de Nice. Je ne voudrais pas rater la rentrée des classes, ni l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate la première semaine de septembre !



Haut de page