"Fonctionnaire et élu, deux missions différentes"...vu d'ailleurs !



Puisqu'il l'écrit bien mieux que je n'aurais pu le faire, je vous présente ce billet très récent du Président du Mouvement Démocrate de Haute-Savoie, Antoine Vielliard.La thématique qu'il explore est l'objet de l'un de mes questionnements actuels face aux pratiques trop fréquentes dans la classe politique et dans les exécutifs locaux. Qui fait quoi ?


Extraits :

"Les élus travaillent quotidiennement avec les fonctionnaires territoriaux de leurs territoires sur les questions de cultures, de sports, d'urbanisme... A force de travailler tous les jours ensemble, il peut y avoir au fur et à mesure du temps une confusion des genres sur le rôle de chacun. Pour les nombreux fonctionnaires territoriaux qui sont aussi élus, il faut autant de vigilance en plus pour éviter cette confusion. Par ailleurs, la technicité croissante de certaines questions noie parfois les questions politiques. L'intérêt des habitants suppose une clarté entre les deux missions.

...

...L'élu est là pour représenter les habitants. Il doit comprendre les attentes des habitants de la ville, être à leur écoute et se faire leur porte parole. Il doit identifier les questions politiques, les mettre en débat et fixer un cap politique pour améliorer la vie des habitants.

Le fonctionnaire est là pour apporter la connaissance technique. Il doit trouver des solutions techniques pour répondre aux objectifs politiques fixés par les élus. Il peut contribuer à identifier les questions politiques et apporter ces questions au débat des élus.

Les uns et les autres, chacun à leur place, sont nécessaires pour que la collectivité évolue efficacement au service des habitants.

Pour lire le billet en intégralité, c'est chez Antoine Vielliard, sur son blog "Porte-Voix".


Haut de page