Le Café Démocrate du MoDem-Nice: Tramway, ligne 1, ligne 2 et intérêt communautaire, des avis et des idées...



cafdemtram1.JPG (photo SH)

Un café démocrate c'est un rendez-vous régulier, ouvert à tous. Un espace de débat qui manque à notre démocratie, ou l'on est souvent pour ou contre.C'est donc ainsi que nous essayons de favoriser les idées, les bonnes solutions, en laissant les gens s'exprimer.

La question principale est la précipitation de cette fin de consultation. La manière employée pour passer à la hussarde est dérangeante, Les citoyens sont dans leur majorité résignés, les choses sont décidés ! Et nous, membres du Mouvement démocrate nous ne le croyons pas : c'est pour cela que nous nous sommes rendus à chaque réunion publique, que nous en avons rendu compte sur nos blogs, que nous compilons nos points de vue.

Nous pensons que les projets présentés ne vont pas assez loin, ne sont pas assez ambitieux, que l'on reste au milieu du gué. Le MoDem, parti du développement durable, nous avons des propositions que nous dévoilerons bientôt.

Et que réduire une consultation entre deux tracés séparés de 20 mètres, ressemble à une plaisanterie. Heureusement que les médias ont ouverts des espaces de dialogues plus nombreux ces derniers jours.

Une chose capitale est de voir ces projets dans leur globalité, et à l'échelle de la Communauté urbaine: la multimodalité des transports et voies de communication doit être mis en avant. Nous exigeons encore la gratuité de l'autoroute de contournement de Nice. A ma question posée, le maire n'avait pas répondu, lundi 16 mars.
Une annonce (belle pratique !) est attendue pour le 7 avril à 2 jours de la fin de la consultation. Le sénateur Maire de Cagnes a beaucoup fait allusion au plan de relance, tout en cachant mal à ses administrés le fait que le Tram, chez lui, jusqu'en 2016, était un bus ! Il parle d'habitants de seconde zone, de banlieusards. C'est pour cela que le Café démocrate posait la question de l'intérêt communautaire.

Ensuite, la consultation a été (volontairement ?) faussée par la menée des réunions, avec une présentation différente suivant les lieux. Le discours ne fut pas le même à Cagnes, St Laurent, Nice ou la Trinité.

Il est ainsi regrettable que le calendrier ne soit pas plus mis en avant et de façon plus claire : l'Ariane et la Trinité (extension ligne 1) semblent les grands perdants, rien avant 2016 et encore 7 ans à attendre, Cagnes, transport en site propre en 2016, tramway ensuite..peut être.
Enfin, faire du chantier une attraction est de la communication, utilisée dans les réunions publiques, je demande à voir ! Nous croyons plus à une chantier maitrisé par tronçons de 6 mois, même si certains auront expliqué, au cours de ce Café démocrate, qu'ils n'y croient pas plus.


cafe_dem_modem_tram_2avril.jpg


Haut de page