Réunion publique de concertation Tramway, ligne 2



Voila, moins d'1 mois à peine pour que les citoyens de 4 villes donnent leur avis. Avant une nouvelle enquête publique, entre mai et juillet 2009, pour trancher définitivement. Une mise en service en 2013, ce qui nous fait 4 années de préparatifs, d'attente et de travaux.
Cette consultation publique, avec une première réunion qui vient de se dérouler, sans documents de présentation distribués, c'est une première...On voudrait rendre moins clairs les débats, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

La première des deux réunions niçoises :

"...Écouter, vous écouter, pour être le plus en phase possible..." Ah, qu'il s'exprime bien notre bon maire. Peut être la présence dans la salle de son prédécesseur ?
Après seulement 10 min de retard, face à une salle archicomble (elle ne contient que 180 fauteuils ), Christian Estrosi expose son projet et sa cohérence globale pendant 50 min. L'heure trente qui suivi a permis à quelques participants d'exprimer des avis, de poser des questions.Le patron "CGT transports", étonnamment pour, Mme Augier, qui évoque les difficultés de son palace, deux ou trois supporters UMP tombant à point nommé pour rééquilibrer l'ambiance de la salle.
Mais cela, vous l'avez peut être déjà lu dans le journal.

Et l'intervention de votre serviteur, vous ne la lirez qu'ici, en trois questions :

"Il me semble que l'intérêt communautaire du projet est oublié. Cette ligne 2 desservira t'elle Cagnes et St Laurent du Var ?"
Je n'ai pas eu droit à la réponse, alors je suis allé chercher sur le nouveau site de la CUNCA, c'est non !
La réponse, le tracé, à vos loupes !

"Vous avez présenté le projet avec toutes les implications de déplacements, le futur tunnel de sortie et de raccordement de la voie rapide (Malraux) qui sera financé par ESCOTA. Où en sommes-nous pour la gratuité du contournement autoroutier de Nice ?"
Pas de réponse.

"Vous vantez l'extraordinaire opportunité pour les touristes arrivants à l'aéroport d'arriver directement en tramway dans les hôtels... J'ai reçu récemment le témoignage d'une personne se déplaçant en fauteuil roulant qui a un mal fou à l'utiliser. Elle a ses rétroviseurs cassés...L'ancien Maire avait parlé de pouvoir monter à bord les vélos, à certaines heures d'affluence plus réduite.Vous donnerez-vous les moyens de construire un tramway plus spacieux, avec la possibilité d'embarquer des bagages ?"

"Oui, des matériels différents sont à l'étude, avec des vitres encore plus grandes, des espaces pour les bagages, et on pourra aussi prendre des vélos ....vous savez que nous mettons en service en juillet les vélos bleus et il y aura une carte unique de transport ..."

Bien satisfait d'avoir eu l'occasion de prendre la parole, comme une quinzaine de niçois, je n'ai pas posé ma 4 ème question.

"La publicité sur le tram : vous partez en guerre pour l'affichage en ville. Le tramway sur la prom' recevra t'il encore les campagnes de votre communication ?"

Haut de page