Comité de quartier Pasteur






Vendredi dernier se tenait le comité de quartier de Pasteur : environ 70 personnes présentes pour faire le point sur des demandes et proposer une série d'idées qui rendraient la vie de tous plus agréable.
Face aux habitants : le nouveau conseiller municipal chargé du territoire des trois collines, M Baudin, Auguste Vérola, Adjoint aux marchés, à la proximité et au territoire "coeur de ville", Jean Pierre Mangiapan.
Lorsque le président présenta ce dernier, l'énumération de ses mandats, Adjoint de Villefranche sur mer, conseiller général, conseiller régional, fut ponctué d'un "plus pour longtemps !" par l'intéressé.
Peut-être a-t' il maintenant trop de travail ? Est-il chargé de trop de missions ?

Quelques points et problèmes abordés :
-ANAH, Agence Nationale d'Amélioration de l' Habitat. La question des subventions des travaux, pour certaines personnes, pose le problème de faire l'avance de très grosses sommes. Recherche de solutions.
-passerelle piétonne en aval du pont de chemin de fer, réalisation prochaine. (financement CG)
-quelques places de stationnement possibles au lycée Apollinaire, en aval de la place Paschetta. Les commerçants les réclamaient depuis longtemps.
-aménagement pour le "tourne à gauche" à la sortie de la voie rapide. Ce que tout le monde faisait, par bon sens sera techniquement possible. Le vice -président du comité de quartier laissant entendre que des solutions techniques semblent plus nombreuses avec la nouvelle municipalité. Ce "volontarisme" politique qui s'impose aux technocrates, nous n'avons pas fini d'en parler...
-un certain nombre de rues avec des trottoirs trop inclinés, passages piétons manquants, abris-bus insuffisants,...chaque détail semble scrupuleusement noté et étudié par la poignée d'adhérents et de dirigeants bénévoles du comité de quartier. Avec plans et croquis dessinés s'il le faut.
-le cas de l'impasse Largoulet et Gassin, qui crée une ruelle sale : pour désenclaver encore plus le coeur du quartier, une étude chiffrant les travaux à 2 millions d'euros aurait était conduite. Il n'y a pas de financement disponible, selon le directeur de territoire. Il est proposé pourtant par un élu de créer des terrains de boules sur les terrains délaissés adjacents.
- unanimité sur la volonté d' aménagements futurs de promenades piétonnes et pistes cyclables sur les rives du Paillon.
-information par A.Vérola de la situation des Conseils de quartiers (..."ils ont une vue plus haute que les comités"...) Ils vont fonctionner tels qu'élus récemment, mais le maire refuserait de continuer à nommer ses copains dans le 3 ème collège. A suivre, donc.
-les médiateurs 2 postes pour l'association ACTES et 2 pour PAJE. Une partie des habitants présents manifestent un mécontentement. JP Mangiapan est monté au créneau pour défendre ce projet, qui doit s'étendre à la rue Maccario.Encadrer les jeunes, faire du soutien scolaire ce n'est pas mettre des PV pour des infractions ou des mauvais stationnements."Ils n'ont pas vocation à être des auxiliaires de la Police Nationale."
-les caméras : 2 annoncées, mais non installées car le chantier du tram aurait endommagé tout le réseau. Un débat s'instaure avec la salle, sur le nombre, l'utilité ....
-la vente de drogue, rue de l'Arbre inférieur. Le représentant de la police nationale se veut rassurant. Pas de trafic particulier, pas de population d'héroïnomanes. JPM, dans le texte :"Il faut raser l'Afganistan ! C'est 80 % de la production de drogue !" Je dois dire que je suis encore subjugué par la proposition. Serait-il candidat à une mission ou à un nouveau mandat ? Avec de telles solutions, je comprends ce qui fait son succès.
-voitures ventouses, vente de cigarettes de contrebande...
-asphaltage et enquête publique pour des municipalisations de rues

La réunion s'est poursuivi avec la prise de parole d'une petite fille d'une dizaine d'années, réveillée un matin sur deux par les livreurs empêchés du magasin ED. Il n'y a que dans ce comité de quartier que la population est à ce point représentée, diverse et mobilisée.
La saleté a été abordée. Les élus mettent beaucoup d'espoirs dans la brigade verte de la police municipale, basée villa Yada à Cimiez. "Allo mairie" serait la solution . A suivre aussi.
Enfin, est-ce un hasard, en fin de réunion deux jeunes gens d'une vingtaine d'années sont venus caillasser les engins de chantier voisins de l'école ou se déroulait la réunion. Alerté par le bruit et interpellé par une habitante, la PM et la PN n'ont pas bougé, ou presque pas. On s'habitue à tout, dans ce quartier, visiblement. Si ce genre de dégradations ne sont pas poursuivies ou sanctionnées, alors...

En illustration, une campagne de l'association PAJE, financé par le CUCS, dispositif de cohésion sociale.




Haut de page