La pub, la com', et beaucoup de questions...




pubetram.jpg


Alors que le Tram se drape d'une nouvelle couleur promotionnelle, j'écris une pièce en plusieurs actes, inspiré par l'observation du quotidien, et la lecture de quelques autres, quotidiens.

Acte 1- De la com', de la com':

Je vais mélanger plusieurs collectivités locales, parfois plusieurs personnes, à la tête de ses collectivités. Il y a la ville de Cannes, son maire est un pro. Le slogan actuel est "Yes, we Cannes" Dans les pages de l'hebdomadaire local, toutes les thèmes sont déclinés. "Vous garantir la sécurité, des caméras ...Yes, we Cannes"
Le site le Figaro.fr s'est orné longtemps de l'annonce du "tchat" de l'homme fort du département. Encore plus remarquable, c'est maintenant un jeu concours dans Nice-Matin pour gagner un dîner avec Christian !

Acte 2- Et puis il y eu l'affiche de la foire de Nice...

Même Marianne, édition papier en parle encore cette semaine. La femme fait vendre. Les biceps de l'homme sont cachés par le texte.La polémique aussi a fait couler beaucoup de salive, heu pardon, d'encre !

Acte 3-Alors, il a parlé, la pub sortira de la ville!

Convoqués en mairie, les journalistes locaux (qui doivent bien avoir des sujets pour mettre entre les pubs) entendent que la pub va être bannie de la ville.Ils en font même des gros titres. Même les "sucettes" d'affichage municipal. Vous savez, "au dos, le plan de votre ville". Même les magnifiques colonnes dites "Morice", pourtant bien utiles dans certaines autres communes (à Beaulieu-sur -mer, la colonne cache une sanisette)) pourraient disparaitre.

Acte 4-J'en viens à formuler mes questionnements.

A chaque fois qu'une idée passe par la tête d'un élu, fusse-t'il un grand élu, doit-il convoquer la presse ? Si oui, ne peut -il pas attendre d'avoir réfléchi un peu, ne serait-ce que pour avoir des éléments ? Par exemple, le nombre de panneaux, combien ça rapporte, le sentiment des habitants sur le manque d'esthétique...est-ce qu'il y a encore des panneaux sauvages...?
Et ces élus, comment feront-ils pour passer leur propagande? Pardon leur communication... quand ils auront fait supprimer les affichages géants qui couvrent des immeubles entier?
L'arrivée sur le marché d'un gratuit du groupe Bolloré, Direct Nice, avec l'achat de 4 pages intérieures la veille de l'annonce des JO est-elle étrangère totalement à ces questions des marchés de la pub ?
Comment feront les chefs de nos collectivités locales...
Enfin,le projet de vélib' représentera à terme une nouvelle offre d'espaces publicitaires : Clear channel et JC Decaux, les deux leaders, ne proposent pas ces systèmes par pure philantrophie. La pub viendra sur nos roues, et sur chaque station de vélib, bientôt.
Raréfier l'offre, cela ne permet-il pas de surenchérir ?


Affichage abusif sur le blog de Gilles Rainero

La réunion de concertation publique de St Laurent du Var


Et sur le blog d'André Minetto, le rappel des lieux où l'on peut voir les maquettes et les planches du projet de la ligne numéro 2.


A ce soir, Parc Phénix, 18h30 ?


Haut de page