Cimiez-Rimiez : comité de quartier Hauciri


hauciriboutdenotes.JPG

J'ai eu le plaisir de participer à l'Assemblée générale du comité de quartier Hauciri, pour Haut Cimiez-Rimiez.
M. Haas, Président et son conseil d'administration ont accueilli une quarantaine d'habitants, d'élus et techniciens de la mairie. Je tiens à souligner que les choses ont étés bien gérées, le comité gardant la maitrise des débats, face à des élus relativement humbles et bien mobilisés.
Etaient ainsi présents hier soir,

  • M Alain Philip, Conseiller municipal, subdélégué à l’Urbanisme.
  • M Bernard Baudin, Adjoint du territoire des « Trois Collines. »
  • M Benoit Kandel, Adjoint à la sécurité
  • MmeDominique Boy-Mottard, conseillère générale du 7ème Canton.
  • Mme Marland-Militello.Députée, Adjointe à la Culture, arrivée en retard et parti tôt.
  • M Pierre-Paul Léonelli Adjoint au nettoiement.
  • 4 ou 5 fonctionnaires de la ville étaient présents, service de l'urbanisme ou direction du territoire.

La première des questions qui se pose au comité et aux habitants, c'est la place de l'automobile dans les grandes rues du quartier. Le trafic augmente régulièrement, avec l'urbanisation des collines, la mise en place du Tramway qui a modifié de nombreux trajets et habitudes.

Alors on reparle d'une trémie sous Cimiez, sans évoquer ni études ni coût des travaux. Sans coordination avec l'actuel chantier géant de Pasteur 2 et alors que nous n'oublions pas les problèmes de sols instables (gypse) du sud de la colline de Cimiez.
Une trémie, quel beau mot. Nous ne sommes pas au bout du tunnel !
Entre autres idées évoquées, il y a l'acharnement de ce comité à vouloir que l'école d'infirmière se déplace, que je ne comprends pas. La Croix Rouge est installée là depuis 1969. Les élèves participent à la vie du quartier, animation et vie commerciale. Est-ce le rôle d'une municipalité de réfléchir au déménagement d'une école privée ? D'autant que les "nuisances" évoquées pourraient bien se traiter avec un peu de dialogue et quelques actions d'information dans l'école. (covoiturage, respect des riverains)
L'envie de favoriser terrains de sports et équipements sportifs est louable, mais il y a d'autres priorités.
Le jaillissement des idées s'est fait un peu désiré. Déplacer la poste sous la placette Gilbert Bécaud ne peut pas être une bonne idée pour les habitants et les techniciens qui ont tant travaillés pour cet espace, qui n'a que 2 ans !
Points divers :

  • 500 000 premiers euros viendront au secours du réseau d'écoulement des eaux pluviales (budget primitif 2009) de l'avenue Cap de Croix, avec une année de retard. Mais nous savons que la municipalité a changée.1 millions d'euros suivront peut être, les années suivantes, pour la suite des travaux et l'asphaltage.
  • La remise d'un chèque aux sœurs Clarisses par le comité.L'annonce de faire une fête dans leur propriété au printemps.
  • L'évocation de l'insécurité, avec incivilités et désossage de voitures dans les petites rues calmes, a rassemblé la plupart des autres prises de paroles. Avec le manque de propreté, aussi.

A mon tour j'ai posé la question de l’avenir de la politique de proximité mise en place par la précédente municipalité, en profitant des interrogations sur les patrouilles de la police municipale.
Cette politique de proximité est voulue par le Maire, ce serait « un des vecteurs de sa politique. » Mais comme je l'avais déjà écrit au mois de juin, les personnels de propreté, de voirie et des espaces verts font leur retour aux directions opérationnelles centralisées. Tout comme les quelques effectifs de Police municipale. La volonté d’intensifier la proximité passe par un chemin un peu compliqué de re-centralisation pour plus d’efficacité. Je jurerais que le contraire me semblait plus efficace.
L'adjoint m'a donc répondu qu'il ne voulait pas de fonctionnaires dans des bureaux, et a présenté quelques chiffres. Des interpellations en forte hausse, des verbalisations et des mises en fourrières de voitures épaves également. La brigade verte serait un succés.
La confusion se fait donc entre violences verbales, agressions, trafics et encombrants posés sur les trottoirs.
M Kandel a livré un scoop, la ville mettra bientôt au service de la population un service d'enlèvements d'épaves.
Enfin, comment ne pas être inquiet quand un élu, qui précise n'avoir pas été invité, coupe la parole d'un habitant du quartier, vante l'époque où il avait des responsabilités avec un certain ancien maire et rappelle que notre ville recevait alors le "balai d'or" ?
Avec le peu de citoyens mobilisés ce soir, je crains que la politique municipale ne manque vite d'idées, de réalisme et de contre-pouvoirs. Recevrons-nous bientôt la palme d'or d'un mauvais remake ?

hauciri3oct08.JPG

Haut de page