Les terrasses de Nice, douceur et art de vivre ...




Les terrasses des cafés et restaurants niçois sont une composante de la qualité de vie, je dis souvent qualité de ville. Du petit café serré le matin aux déjeuners qui s'éternisent, aux apéro sympa , nous passons tous des moments merveilleux au bord de nos rues ou sur les places de la ville. Mais depuis la mise en place du tramway, ce sont 150 demandes d'autorisations de terrasses qui sont bloquées par la municipalité !
Les loyers n'ont pas manqué, souvent, d'augmenter de façon vertigineuse, mais les services de la ville n'ont pas encore trouvé le temps ou les moyens de répondre à ces demandes.
Alors que l'ancienne municipalité a montré jusqu' à son dernier jour un zèle drolatique à verbaliser et mettre en demeure les contrevenants, dépassant de quelques centimètres le périmètre autorisé, la nouvelle équipe mettra elle bien plus que 100 jours pour transformer notre ville. Même si, visiblement, les édiles ne sont pas près de se prélasser, en terrasse, au rythme où va le patron.

terrassenice1.JPG

Lors du dernier conseil municipal,il a bien été question d'une charte de bonne conduite, pour les cafetiers et restaurateurs, il est également suggéré de grandes nouvelles terrasses sur le port de Nice réaménagé bientôt, (deux consultations publiques à l'automne).
Mais à deux cent mètres de la mairie, il y a de bien mauvais exemples.
Des tables entassées qui amènent passants et touristes à marcher sur le pavé, un grand restaurant qui coupe la vue, le passage, et laisse ses poubelles dehors en plein service !
Au mois de juillet, dans une ville où la première industrie est le tourisme ! Mon objectif d'appareil photo s'est pincé, croyant rêver. Mais à chaque passage, c'est la même chose que je constate.
Rassurez vous, je ne suis pas client de ces établissements, mais il se dit que des personnes très en vue ne manquent jamais de déjeuner, comme à " la maison" dans ces restaurants, à chacun de leur passage à Nice....
Bon, c'est pas pour dire, mais je voulais l'écrire, et le montrer.
Garçon, une charte et un café s'il vous plait !
Je ne voudrais pas qu'il puisse se dire qu'il y a ici deux types de règlementation... Ce serait embêtant, ferait mauvais genre.

terrassenice2.JPG


Haut de page