François Bayrou, un responsable politique proche des gens.



FBdictionsept07.jpg



Je ne prends pas souvent le temps d'un arrêt sur image. Je ne prends pas souvent le temps de parler de François Bayrou, président du Mouvement Démocrate . A Seignosse, en septembre 2007, j'ai eu le plaisir d'assister à un très beau moment rempli d'émotion. Un monsieur a attendu que la foule de l'assemblée plénière s'éloigne, une équipe de journalistes était encore là.Il a abordé simplement François Bayrou, qui très souvent sait se rendre disponible pour ceux qui veulent lui parler, lui glisser une réflexion, un projet.
La sœur du monsieur avait participé à la même session du conservatoire d'élocution que François Bayrou, il y a plus de trente ans.Il lui a remis le programme de la représentation, des lectures qui couronnaient la session.
Ce secret, bien mal gardé, du léger handicap de François Bayrou, était ainsi abordé au sortir d'un grand meeting de rentrée. Ce bégaiement, maitrisé, dépassé aujourd'hui, fait sa force. Bayrou a certainement une grande intelligence, une culture très importante. Mais il a surtout l'intelligence de l'écoute, de l'observation de ce qui fait la vie des français.Il réfléchit avant de parler, il ne fait pas de la politique par effet d'annonce.
Il est proche de nous.

Haut de page