Des mots, de l'amitié et l'émotion qui jaillit de l'imagination.






Il y a une période de l'année qui est propice aux retrouvailles et à l'amitié. Les longues soirées de l'été favorisent les rencontres. Les vacances permettent de flâner, de se déplacer, de passer du temps, entre famille et amis.
Les choix que l'on fait permettent certaines choses qui n'ont pas de prix.
Par cette chaude après-midi de fin de semaine, j'ai donc pris la route du magnifique village de Cabris. Alors que le Cirque Gruss s'apprête à prendre ses quartiers d'été, c'est par le conte, aujourd'hui, que je me suis évadé. Mon complice : Jean-Marc, que trop de mois m'avaient enlevé.

3jmdjuillet08.JPG

Dans la ruelle pentueuse, ombragée, au bord de la place de l'horloge, le temps s'est écoulé, au rythme des mots, des personnages un peu magiques, des animaux et des petits pois qui parlent.
Parce que jouer sur les situations, faire sursauter petits et grands est le labeur du conteur. Jean-Marc siffle, chante, tremble ou incarne le tigre qui menace. Si je rigole encore du "repassage, du ménage, et de tout ce qui met en nage*", je regrette d'avoir déjà oublié pourquoi un autre personnage, a rêvé toute une nuit de repeindre les murs de la cité tout en couleurs...même en y passant 50 ans, il avait du courage ! Oh non, l'histoire n'était pas tirée par les cheveux, croyez-moi.
Ce soir, les contes étaient réservés aux enfants, enfants petits, grands et très grands, n'allez pas imaginer qu'aurait jaillit en moi, une gerbe d'idées !


2jmdjuillet08.JPG

Le Festival du Conte, manifestation organisée par le Conseil général des Alpes-Maritimes, bat son plein jusqu'à mardi 22 juillet. Il vous reste donc quatre soirées. Le site du Festival du Conte, avec le programme



  • Correction du 3/11/08. Ma moitié lit mon blog et voit que j'ai écris ...tout ce qui met en âge. Alors je corrige...

Mettre en nage...Etre en nage :Il semble que cette expression ait été déformée au fil du temps. En effet, on disait autrefois "être à nage". Pris dans son sens propre, cela signifiait que l'on nageait dans l'eau, ou dans tout autre liquide. Mais au sens figuré, la signification devient "être tout mouillé". "Etre en nage" est donc une image que l'on attribue à une personne qui est en sueur.

Haut de page