Logement à Nice, des agitateurs vendent de l'espoir au rabais ! 1ère Partie.





Je n'ai pas l'habitude de réagir autant à chaud sur une actualité ! Mais, d'apprendre hier soir, dimanche, qu'un foyer de jeunes filles du boulevard Carabacel à Nice, "La Maison Blanche" était occupé par des mals logés, m'a d'abord touché...

Et trés vite, avec les premières images locales de F3, j'ai reconnu des associatifs qui ne sont que des agitateurs. Là, mon sang n'a fait qu'un tour. Je me rendrais au plus vite sur les lieux demain matin. Je suis choqué que M. Abada soit à nouveau là en reprenant son fond de commerce. " Le rêve de Don Quichotte" ! Sa nouvelle étiquette aprés SOS Amiante ! (un an et demi de retard pour une réalisation de logements sociaux à Pasteur ) Je ne digère pas sa fuite de trois mois en Grêce qui a précipité le camp de la plage des Don Quichotte cet hiver dans une situation intenable.
Il n'est pas possible de défendre la misère humaine en faisant des coups de guérilla médiatique !
Qui se met à la place du propriétaire, une autre association qui a déjà dû fermer sa structure d'accueil faute de moyens pour la rénover ? Que le Diocèse de Nice prépare une " opération immobilière" est une réalité, il y en a eu d'autres. Mais on ne peut l'accuser de spéculation.
Mon deuxième temps de révolte sera pour les hommes politiques prisonniers de leurs idéologies . Et je veux bien être accusé de récupération, de facilité, de voyeurisme ou d'amateurisme :
Pourquoi Mottard et Allemand (unis !) se précipitent et prennent "fait et causes" pour les pauvres, les mals logés ou sans logis sans prendre position pour un droit à la propriété qui vient d'être violé ? Et pourquoi Ciotti débarque aussi vite en appliquant ce que lui dicte son appartenance, c'est à dire en réclamant une expulsion immédiate ?
Il y a une place pour une façon de faire de la Politique autrement, façon Mouvement Démocrate. Je maitrise mon courroux, réfléchis et mesure sur une telle question la place et la force d'une vision humaniste de la situation. A l'image d'acteurs discrets, qui restent toujours loin des caméras, mais qui toute l'année oeuvrent concrètement et de plusieurs façons pour cette problématique du logement pour tous, je reviendrais demain soir avec quelques pistes et idées simples . Plus efficaces et visant moins l'effet d'annonce que le déménagement d'un ministère dans des "Algecco" sur une place de Lyon.
Fin de la 1 ère partie.


Haut de page