Un anniversaire


Chaque 1er décembre il y a la journée de mobilisation et de lutte contre le Sida. J'ai, depuis 3 jours, lu , réfléchis et décider de faire un billet sur les personnes qui vivent depuis de longues années avec la maladie . Le joyeux anniversaire, c'est 10 ans de tri-thérapies. Des traitements trés lourds mais qui ont ouvert l'espoir et renverser le sablier, le compte à rebours . Alors j'ai lu ces jours-ci que des mères, des grands-mères, des enfants, partagaient des moments parfois heureux, ensembles . La chronicisation de la maladie permet cela.
Et à l'occasion de ce 1er décembre, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai repensé à mon engagement passé au sein de l'association Sol en Si. Il y aurait un anniversaire plus triste à fêter, et je ne rentrerais pas dans une évocation trop lourde. J'ai progressivement pris de la distance et puis lâché mon militantisme à l'association de Solidarité avec les enfants et les familles concernés par le Sida, alors que je n'avais pas pu trouver en moi les forces d'accompagner au plus prés les dernières semaines d'un garçonnet dont je me rappelle toujours le prénom. Daniel a été plus courageux, plus fort et a fait cet accompagnement, avec d'autres bénévoles, des permanents, alliant professionnalisme et disponibilité militante.
Je termine cet hommage avec un coup de coeur pour une oeuvre qui à déjà trois ans et je crois, se trouve toujours dans les bacs: Sol en Cirque , album et comédie musicale est une trés belle fable . Il y est question de maladie, de solidarité , d' hommes politiques "over bookés " , "du plus petit que soi dont on a toujours besoin.." et de la pierre molle, celle qui bat...

Ce billet est illustré d'une belle image, sereine, qui n'a rien à voir avec le sujet.(L'Arno, au coeur de la ville de Florence, début novembre)

Haut de page