Décalage




Au nord de Nice, dans un des quartiers les plus densément peuplé de la ville, le jardin "Mouchan" est au coeur de la vie des gens. Depuis 3 mois il est quasiement fermé ! Fermer un jardin d'enfant, au trois quart, au mois d'aôut, pour qu' à la fin du mois de novembre il n'y ait aucun travaux d'entrepris, c'est peut être symptomatique de pratiques qui font fi des habitants, des mamans , des personnes agées, des assistantes maternelles. Il y a aussi, enfin il y avait, dans ce lieu de vie des papys qui discutaient, des salariés qui mangaient rapidemment, mais au calme. Un autre square a disparu à l'aube des travaux du tramway, en août 2003, en face, de l'autre côté de la place Fontaine du temple. Il a accueillit les modules des entreprises de travaux. Ces cabanes n'y sont plus, mais le square reste une emprise du chantier, un terrain vague au devenir incertain.


Un jardin en travaux sans travaux c'est exaspérant. En toile de fond il y a un stade qui devait être un grand stade et qui ne sait toujours pas ce qu'il va devenir. Plus loin la fourrière, celle qui ne s'était pas annoncée, qui occuppe un espace qui sera peut être une rue avec un feu tricolore, parceque l'on ne peut envisager de croiser un tramway comme cela, sans ralentir ou s'arrêter.
Ah j'oubliais, il y a aussi ce parking, celui qui a été fait pour satisfaire les gens du quartier,et qui n'est jamais plein ! Cela a été confirmé par une étude (côuteuse ?) et un stade d'entrainement a été sacrifié a la cause du stationnement.Bien sûr , un parking qui est réservé à un marché de commerçants non sédentaires, deux jours par semaine, cela empêche, deux soirs par semaine de s'y garer, au risque de voir sa voiture passer sur le parking d'a côté, celui qui a une barrière.(la fourrière)
Un groupe scolaire devait être détruit pour faire le grand stade, le jardin Maurice Mouchan devait être réhabilité au milieu de nouveaux espaces verts, terrains de grands jeux. Avec une année de retard, aprés des années ou il a été mal entretenu, les jeux d'enfants sont enlevés un par un depuis au moins 5 années, les toilettes sont réservée au matériel des jardiniers.
Malheureusement les enfants, pendant ce temps grandissent. Il n'y a rien en commun entre ce tableau que je viens de vous détailler et l'annonce du programme artistique des abords du tramway.Il y a comme un décalage. Comment les habitants peuvent accepter de passer aprés le rayonnement touristique de la ville ? OUI le tourisme est notre première industrie. OUI les employés qui pique-niquent, les papys qui "pastrouil" et les enfants qui jouent le mercredi ou aprés l'école méritent le même respect, la même attention.
Alors, les niçois qui ont découvert, (droits dans leurs bottes ?) un totem en néon et des boudhas fluo perchés sur des poteaux,pour décorer places et rues , s'ils en ont marre d'être des otages méprisés ( et je fais allusion à une réunion publique du mois d'octobre avec Monsieur Tramway), doivent se liguer,s'organiser, militer dans les associations de parents d'élèves, comités de quartiers, mouvements politiques.

Le décalage s'accroit entre certains élus et les habitants. Comme grandit le décalage entre besoins et réalisations.A suivre.


Haut de page