Une exposition remarquable .

A plus d'un titre !

Invité à l'inauguration de la nouvelle exposition du Théatre de la Photographie et de l'Image, à Nice, j'ai beaucoup apprécié cette présentation.

"Jean Giletta, Photographe de la Riviera" est bien sûr le créateur d'un fond important de magnifiques photographies de la côte d'azur , de la région.
Je trouve cette exposition remarquable car elle présente des photographies qui, pour certaines ont plus de 120 ans . Egalement parceque l'auteur a trés vite compris l'intérêt documentaire des images, capables de témoigner de l'évolution des paysages. Bien sûr les personnages posent, les enfants en habits usés, les ouvriers qui regardent le "reporter", les femmes dans la vielle ville. Il est incroyable de voir la destruction, le démontage d'un pont, et quelques clichés plus loin la construction des voutes de couverture du fleuve Paillon. Le kiosque à musique du jardin Albert 1er est déjà là, le Tramway aussi, mais sans les voitures.
Cette exposition est remarquée, avec une foule considérable qui s'est pressée au vernissage. Et ce matin, la presse locale en a fait une double page, ce qui est rare pour un évènement culturel. Bien sûr, la maison d'édition héritière de l'artiste appartenant au groupe "Nice-Matin", cela facilite les choses. Attention vous n'aurez que jusqu'au 18 mars 2007 pour découvrir ces trésors d'histoires et de composition d'image.
Je viens de lire que Jean Gilletta s' était engagé pour que la photographie soit considérée comme un art et que le droit d'auteur soit défendu. Voilà des raisons supplémentaires de saluer son travail et de participer à promouvoir l'exposition. Et c'est une occasion de vous présenter un ciel plein de lumière et de nuages, pris en voiture au mois d'aôut dernier, au lieu-dit Rauba Capeu, là où le vent nous découvre. L'exposition nous proposant tant des variations sur la lumiére du soir et de la nuit, que des vues superbes de ce lieu, le Cap de Nice ou du Monument aux morts. Pas de noir et blanc, mais au moins je n'ai pas chercher à re-piquer des clichés de l'exposition. J'espère vous offrir du noir et blanc bientôt.


://www.

Haut de page