Publicité comparative

En politique aussi, les consommateurs deviennent des acteurs ....


...En fait cela s'appelle la citoyenneté !

JPG


Cette affiche politique qui montre Romano Prodi bien mal à son avantage, est bien sûr une propagande de "Forza Italia". Il rit, le cadrage est serré, le choix de la prise de vue montre une bouche qui semble édentée. Bref, on cherche à ridiculiser l'adversaire, qui vient de remporter une grande victoire.

En France, je ne crois pas que la loi nous laisse faire cela.

Mais aujourd'hui je vais mettre deux annonces de candidature à la présidentielle au banc d'essai de la publicité comparative .Les gens qui me connaissent savent que je suis un militant UDF.
Nicolas Sarkozy, UMP, a cherché à être original. Il a convoqué la presse quotidienne régionale à Paris et s'adresse aux médias, accessoirement aux français. La meilleure preuve en est que dans certaines rédactions des responsables ou des journalistes se sont dressés contre cette convocation et cet état de fait, qui réside dans cette quasi-obligation de partager cette fausse nouvelle, cette "exclusivité multipliée ". Un journal, Libération, réagit et "vole" le scoop, publie l'interwiew sur son site internet la veille. L'évènement est alors au centre de cette déclaration de candidature, et tout le monde en parle. (moi aussi...) En bien, en mal, pourvu que l'on parle de lui ...

François Bayrou a entamé un tour de France des journalistes de la presse régionale, en région,il y a déjà plusieurs semaines. Il annonce sa candidature depuis un petit village des Pyrénés Atlantiques , d'où sa famille est originaire. En 2005, lors de l'université d'été de l'UDF, François Bayrou parle de rupture, il faut abandonner certaine illusions, arrêter de cacher la vérité aux français... Sarkozy reprend ce thême en slogan politique trés vite. L'UDF et Bayrou abandonnent le concept, en reprenant d'autres expressions qui reviennent à mettre en avant les mêmes idées. Lors de son annonce, le candidat de l'UMP met en avant la "rupture tranquille". Je m'interroge depuis 48h ; la rupture tranquille c'est préparer un programme qui annoncerait un changement, mais les français ne seront pas dérangés. .."Dormez tranquille"...
La rupture tranquille, ce pourrait être une façon de gouverner à partir de sondages d'opinion, et de reculer dès qu'une mesure semblerait impopulaire. Pas un mouvement, pour rester populaire ... Tiens, je n'ai plus envie de comparer , d'ailleurs N.Sarkozy fait mine de ne pas voir la candidature de F. Bayrou, alors je vais arrêter de lui faire de la publicité.

Haut de page