Le social avec le MoDem


Pour une politique départementale sociale innovante

Alors que la population âgée et la population dépendante augmentent, tandis que les compensations apportées par l’Etat dans ce domaine de solidarité diminuent, il est essentiel de fournir des solutions innovantes pour répondre, dans le cadre de budgets serrés, aux besoins réels de chaque habitant du département et pour garantir le lien social. Depuis trente ans et plus, les solidarités intergénérationnelles se sont dégradées. La solitude des personnes âgées ne cesse de se développer, alors que les savoirs et compétences des seniors ne sont pas exploités. En particulier leur expertise dans les différentes activités économiques pourrait s’avérer fort utile dans le contrôle à la fois comptable et physique des chantiers départementaux. Il est impératif enfin de poursuivre les missions d'aide à l'enfance et à la jeunesse. Comment donner avec efficacité des chances égales et de l'espoir pour les enfants et les jeunes des familles en difficultés sociales, et ce, à coûts maîtrisés ? Nos quatre propositions, visent précisément à répondre à ces défis, en présentant le «social» non comme un coût, mais comme «un co-investissement» :

Redonner vie à la solidarité, en valorisant le rôle de chacun:

- les adultes sont tous acteurs d'éducation et de prévention et donnent des repères et des limites aux enfants et aux jeunes; Mobiliser les compétences parentales et non les dégrader et les pénaliser; - réhabiliter les valeurs familiales et les obligations entre ascendants et descendants, plutôt que l'Aide Sociale se rembourse sur les successions; - refuser la logique gestionnaire de concentration des associations œuvrant dans le champ social, niant leurs spécificités.

Rendre chaque espace accessible pour les personnes handicapées:

- créer des parcours de sensibilisation pour tous et des équipes bénévoles et mixtes qui informent sur les normes et les aides, pour les commerces par exemple;

Développer des alternatives aux maisons de retraite et autres structures en adaptant la ville au vieillissement de la population :

- mettre en relation les personnes âgées et les étudiants et jeunes actifs (habitat partagé); - faciliter les initiatives locales (pensions de famille, accueil à domicile, mise en place de bailleurs spécialisés dans la gestion de logements adaptés afin de conserver une mixité sociale et intergénérationnelle); - accroître les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat individuel pour les personnes âgées, comme pour les personnes handicapées. Mettre en place un «Diagnostic de performance sociale»; - proposer un label «Haute Qualité Sociale» pour les nouvelles constructions, avec une parfaite accessibilité et «l'habitat partagé» par exemple.

Mobiliser les seniors autour de la politique publique d’insertion professionnelle :

-faire des seniors, bons connaisseurs du tissu économique local, en partenariat avec les maisons de l’emploi et la Région, des référents pour les bénéficiaires du RSA; -utiliser leurs compétences pour parfaire la formation des jeunes et leur orientation.(école des métiers dans l'école de la 2ème chance, clubs de bricolage et de découverte des métiers d'arts).


Projet pour "Vivre mieux dans les Alpes-Maritimes", a lire en intégralité ici

Haut de page