28 août : anniversaire de la Libération de Nice par la Résistance


...A notre époque, une question se pose : faut-il réduire le nombre des commémorations ? Pour y répondre, nous devons réagir, faire en sorte qu’elles soient vigilantes. Nous ne devons pas trahir l’exemple que nous ont laissé les résistants. Ils nous ont légué le devoir de transmettre aux jeunes les valeurs humanistes, démocratiques, patriotiques et de paix dont notre société actuelle a tellement besoin. »

Un extrait de l'hommage rendu par Solange Rodrigues, qui fut Adjointe en charge des questions d'éducation à la ville de Nice. A lire sur le site du Musée de la Résistance Azuréenne.

Les insurgés n'étaient qu'une centaine au début de la journée, mais l'ampleur qu'avait pris le soulèvement poussa l’occupant allemand à fuir la ville.
La libération de Nice eut lieu le 28 août 1944. Les Alliés n'arrivèrent que deux jours plus tard.

Le bilan fut de 23 morts et de 280 blessés du côté des insurgés niçois. Les Allemands perdirent quant à eux 21 hommes et 105 furent prisonniers ainsi que 4 morts côté italien.

Comme l'an dernier, à Cimiez et Pasteur, à Rauba Capeu, j'ai assisté à ces commémorations.
Découvrir le sacrifice de ces hommes et femmes, rendre hommage, transmettre...




28aoutplaquePasteur.jpg

28aout44recueillement.jpg











Et en revoyant les photographies prises ce matin de ces figurants et collectionneurs, comment ne pas penser à nos soldats engagés aujourd'hui en Afghanistan ?

Haut de page