L'affaire d'Etat fait encore la une des médias, et des blogs.






Je ressens un malaise de plus en plus profond: Au fur et à mesure des suites de l'affaire Woerth-Bettencourt. De "révélations en rétractations", ou plutôt de "rétractation à nouvelle révélation", comme le titre Le Monde en ligne ce soir, ,je constate, comme chaque français, et Jef, ici, que les contre-feux qui font suite aux soutiens des membres de la majorité sont insuffisants.
Aujourd'hui, les soldats Sarkozyens tirent sur les journalistes. Et même la composante néo-centriste de la majorité. Clivage droite-gauche, quand tu nous tiens !

Alors que nous, acteurs du Mouvement Démocrate, sommes attentifs, en prenant garde de ne pas tirer à vue sur le ministre mis en cause, comme le rappelle Frédéric LN dans son dernier billet, sur son blog politique, Démocratie sans frontières. nous multiplions nos sources d'informations, nous rappelons nos prises de positions, celles de François Bayrou, fortes, depuis au moins 3 ans. Et si nous sommes prêts aujourd'hui à payer pour une presse et des médias indépendants, c'est aussi en prenant le risque de soutenir l'aventure Médiapart. Plenel fut-il trostkyste autrefois ...
Pluralisme de la presse, indépendance des médias, séparation des pouvoirs pour ne pas en abuser...
A l'heure où le président de France télévision est nommé par le pouvoir, et que même un lancement de propagande théâtrale et historique présentée en 2ème partie de soirée (France 3 Côte d'Azur, lundi, vers 23h...) fait l'apologie de Napoléon 3, inventeur des retraites (?), je doute. Je ris aux petites phrases qui évoquent les années 30.

Malaise. La recherche est mal en point, l'éducation s'inquiète, l'économie cherche sa voie, entre liberté, développement durable et moralisation de la finance et du profit. Le social est présenté comme un coût, et donc une source d'économie. Le pain augmente, les jeux n'amusent plus...Et même la surenchère télévisuelle et audi-matesque amène des gens au suicide. Corrigez-moi si j'exagère....Ou "Trompe-moi si tu peux". d'ailleurs M6 sort des cartons des épisodes de vieux os en remplacement. Chouette, une autopsie !


Je suis incommodé. J'ai calculé à la louche ce que coûte un engagement politique comme le mien. Ce que je dépense, et ce que je ne gagne pas en faisant autre chose. Les dons de 7500 euros évoqués la première semaine de l'affaire, sont facilement à mettre en perspective avec le coût d'une campagne cantonale dans un canton urbain. Donc pas loin des 6500 euros perdus en septembre 2009, n'ayant pas atteint le niveau de pourcentage des suffrages exprimés ouvrant droit au remboursement par l'État. Et l'administration a cherché à savoir pourquoi j'avais présenté une facture de 60 euros de communication de téléphone portable, me demandant qu'elle en était l'utilisation, en campagne !

Au delà du malaise, un soupçon d'écœurement.
Quand je lis, je ne vous fais pas cadeau du lien, que "le personnel politique n'est pas plus ou moins vertueux que les français", je m'étrangle. Il doit être plus vertueux que les français, parce qu'il a le pouvoir de faire les lois, de les faire respecter. Et si les hommes politiques ne respectent pas les lois, alors rien ne va plus.

Populisme ? Non, toujours pas. mais proximité avec le peuple, les gens.

Oui Loïc, Marine a du vent dans les voiles.
C'est regrettable.
Nous ne devons pas lâcher notre bâton de pèlerin.


Haut de page