Président de la fédération MoDem 06: Responsabilité et fierté.



Je viens d'être élu président de la fédération du Mouvement démocrate des Alpes-maritimes.
Je l'avais écrit ici, il y a quelques jours, "Je saurai prendre ma part de responsabilité", pour le mouvement. Mais ce que je mesure aussi, c'est que ce faisant, je continue de prendre ma part de responsabilité pour notre société en recherche de sens, en quête d'égalité.

J'ai, bien-sûr, manqué d'espoir, il y a 9 mois, après une élection ayant connu une abstention de 81%. J'ai douté au moment des régionales, tout en vivant des moments de campagne passionnants, moins ordinaires, plus en épaisseur médiatique. De la place de directeur de campagne.
Et ce sont les plus jeunes du Mouvement démocrate qui m'ont fait comprendre, dès la mi-avril que je n'avais pas le droit de douter trop longtemps. Que j'avais même le devoir de réfléchir à de nouvelles formes d'actions politiques, plus pragmatiques, plus efficaces.
Et finalement, sans détour ou zèle de modestie déplacée, je suis plein de fierté en recevant cette mission. Le Mouvement démocrate est jeune, mais je reste persuadé qu'il doit prendre toute sa place dans la re-composition du paysage politique qu'il a lui-même initié. La parodie de débat publique et médiatique sur les retraites, avec son faux clivage d'idéologie, le prouve. Discrètement Le MoDem a consulté les syndicats et consulte ses adhérents.Les contributions sont possibles, la boîte à idées se remplit. Et nous mènerons réflexions et débats.Sans dogme, mais avec des valeurs.

Responsabilité, fierté. J'ai oublié un mot, une valeur : le travail. Tout en remerciant les dizaines de personnes qui se sont manifestées aujourd'hui, par leurs appels, les courriels, les sms, les "stroke" sur le réseau social qu'il est inutile de nommer, j'espère que chacun prendra sa part des tâches immenses qui nous attendent.
Le travail, à plusieurs et entrepris avec enthousiasme, ne fait pas peur.

Haut de page