Un quartier, deux élus, des habitants et des anciens candidats. Pasteur Gendarmerie-Lyautey-Expositions.



Vendredi 16 avril s'est tenue l'AG du Comité de quartier Pasteur Gendarmerie- Lyautey-Expositions, salle Don Bosco.Vous trouverez ici mon compte-rendu de l'AG de l'an dernier.
.






Accompagné à la tribune de Mme Diméglio, trésorière,M Combal , Président de ce Comité de quartier depuis 1996 a confirmé passer la main après cette assemblée générale.Etaient présents, environ 70 habitants, des fonctionnaires du territoire, le directeur du territoire, m Martin, rebaptisé "Pôle de proximité", Mme Hogan, collaboratrice et Mme la Députée Marland-Militello, conseillère générale suppléante. M Lauriano Azinheirinha, nouveau conseiller général, accompagné d'un directeur technique du Conseil Général, M Brillantet. Deux représentants de la police municipale et le commandant de la Police Nationale. Xavier Garcia, porte-parole du PS et ancien candidat dans le canton.Mme Gaziello, conseillère municipale d'opposition et également ancienne candidate.
A l'ordre du jour :

  • Le renouvellement du conseil d'administration, 8 à 10 personnes se sont portées candidates, et une au cours de cette séance.
  • La nouvelle passerelle, à la hauteur du supermarché Casino, prévue en juillet 2009 les travaux ont commencés et la structure est en cours de fabrication à Alès. Elle pourrait être ouverte en décembre 2010, ou suivant les aléas du chantier, de la météo et du cours du fleuve, au printemps 2011.
    Le public et les élus insistent sur les mesures techniques à prendre pour que les scooters ne puissent pas emprunter cette passerelle.
  • La dalle de 10000m 2 sur le Paillon, à l'arrière du palais des expositions. Cette couverture de 100 m par 100m, comme l'a fait remarquer le Président éviterait les bouchons à l'occasion des installations des foires et manifestations.Les représentants de la municipalité et l'élu confirme, à ce jour, l'abandon total de ce projet. Des questions subsistent pour le respect de l'accord qui avait cours au moment de l'échange de certains terrains, aux fins de la construction de la portion de pénétrante déjà réalisée dans le lit du Paillon.
  • La prison : malgré les annonces dans le temps de la campagne, rien de concret n'est annoncé, départ ou rénovation. Le nouveau conseiller général affirme sa position, la délocalisation, avec un éco-quartier et la re-construction du collège Duruy envisagée. Rien n'est décidé. Des habitants rappellent que leur souhait n'est pas le départ de la prison, malgré les nuisances de bruits aux beaux jours.
    Un habitant : "C'est pas demain la veille qu'elle va partir !"
  • Le programme en cours sur l'ancienne gendarmerie : une évolution du projet avait amène la destruction de bâtiments rénovés il y a 6 ans. Le projet, avec une crèche, une maison du département et des logements pour les agents du CG 06 et d'autres actifs est en cours de construction. Une question d'alignement est soulevée par des riverains, qui perdront une grande part de soleil, et déplorent le manque de concertation (ils ne se sentaient pas compétents pour surveiller ou attaquer le permis de construire). M Azinheirinha comprenant l'émotion des habitants et malgré les délais,s'engage à étudier le problème.
  • La vitesse, la circulation : les riverains se plaignent, craignent pour leur sécurité et celle des enfants et lycéens.L'ubuesque mise en sens unique de la rue de l'Arbre inférieur est remise en question. Il semble que les responsables de cela devront encore expliquer aux élus cette initiative, et remédier autrement aux extraordinaires difficultés de circulation du quartier. De même, le tunnel en rive droite du Paillon est un projet existant, puisque les actuels aménagements (passerelle) en tiennent compte. Mais ce projet n'est pas programmé. (encore moins financé)
  • La propreté : les habitants ne sont pas satisfaits, la propreté est un problème récurent. Si j'ose écrire ceci.
  • La sécurité: des cas d'agressions, violences faites aux personnes, sont relatées. Plus inquiétant encore, un épisode récent d'intervention d'une patrouille de Police municipale où les fonctionnaires ont été pris à partie, insultés, par une petite bande de jeunes enfants a été évoquée.L'occupation en soirée du jardin Louis Pin amènent les riverains à être excédés. Les clôtures en seront réhaussées, et la Police municipale a reçu des consignes de passer fréquemment, en ces premiers beaux jours, afin que les habitudes qui se prennent trouvent des limites acceptables. Des moyens supplémentaires pour la jeunesse sont évoqués par le conseiller général, qui est également adjoint à la jeunesse et à l'éducation.

Je ne peux que l'écrire à nouveau, le manque flagrant de structures, d'espaces (verts) plus ou moins aménagés, reste criant. "On étouffe dans ce quartier" dira une participante.

Avec un apéritif offert par le Comité, ce sont près de 2h30 d'échanges qui se sont terminés. Le conseiller général ayant, à mon avis, parfaitement compris l'intérêt de participer jusqu'au terme à cette réunion. Il reste à la nouvelle équipe à se mettre au travail, à élire son nouveau président et son bureau, en conservant, je le souhaite, cette capacité à faire remonter les problèmes, mais aussi la vie de ce quartier aux élus, tout en restant à l'écoute des autres constats et propositions des acteurs ( conseils syndicaux, commerçants,anciens candidats) qui s'investissent ici.
Avec un hommage particulier à M Combal qui a parfaitement su laisser s'exprimer les habitants, et de manière conséquente, au cours de cette réunion.


Haut de page