Une nouvelle assemblée du comité de quartier "Expositions, Gendarmerie, Lyautey" à Nice



comiteexpositionslyau.JPG


J'ai participé avec plaisir, mais pas sans réagir, à l'assemblée annuelle du comité de quartier "Expositions, Gendarmerie, Lyautey".
Etaient présents :
Environ 70 habitants, des représentants de la communauté salésienne de Don Bosco, qui nous accueillaient, des fonctionnaires du territoire ainsi que M Pagliardini, directeur du nettoiement.
Le nouveau directeur du territoire, qui en dirige un autre, Mme Hogan, représentant la Députée Mme Marland, Mme Ribière, suppléante du conseiller général Jean Auguste Icart, Jean Pierre Mangiapan, conseiller général *.Deux représentants de la police municipale et le commandant de la Police Nationale. Enfin, monsieur Xavier Garcia, porte-parole du PS faisait sa première apparition dans un comité de quartier du secteur ! (au moins à ma connaissance )
Malheureusement retenu, je n'ai pas pu rejoindre la réunion dès son commencement, mais je pense avoir pu assister à la quasi totalité des échanges sur les points à l'ordre du jour :

  • La passerelle neuve, à la hauteur du supermarché Casino, visiblement en retard, prévue en juillet 2009 mais les travaux n'ont pas commencés.
  • La dalle de 10000m 2 sur le Paillon, à l'arrière du palais des expositions. cette couverture de 100 m par 100m, comme l'a fait remarquer le Président éviterait les bouchons à l'occasion des installations des foires et manifestations.
  • La prison : ce n'est pas une priorité du Ministère de la Justice. Certains habitants n'appelant pas à son départ, mais à des aménagements.
  • Le programme projeté sur l'ancienne gendarmerie : une évolution du projet amène la destruction de bâtiments rénovés il y a 5 ans. Un participant déplore ce gaspillage d'argent public. Il lui est répondu que le projet, avec une crèche, une maison du département et des logements pour les agents du CG 06 et d'autres actifs est ambitieux et profite d'un rare emplacement dont disposent les collectivités locales.
  • La vitesse, la circulation : les riverains se plaignent, craignent pour leur sécurité et celle des enfants et lycéens. Des contrôles seront relancées, sur l'insistance des nombreux habitants prenant la parole sur ce thème.De nombreuses remarques et propositions viennent des participants. Du bon sens, vers l'intérêt général à chaque fois. Je note avec amusement que la pratique de la double file est défendue, présentée comme normale, presque salvatrice pour certains commerces ! Atavisme niçois, je ne peux qu' avouer ma difficulté passée à me défaire de cette habitude !
  • la propreté : les habitants ne sont pas satisfaits, les "moto-crottes" passent vite (?), l'incivisme est trop répandu. Des points de dépôts sauvages sont signalés, souvent sur les berges du Paillon.
  • La sécurité : ce n'est pas la violence faite aux personnes, mais aux biens. Jusqu'à 60 pneus crevés, il y a 2 ou 3 ans et une seule plainte ! Des vitres cassées, trop souvent, et les résidents n'ont comme seule solution que de monter des grilles, d'installer des "vidéo-protection" dans les entrées d'immeubles. Le trafic de drogue semble avoir refait son grand retour. Et je n'ai d'ailleurs eu que 300 m à faire, après la réunion, vers 21h, pour constater un rassemblement de 10 à 15 jeunes gens, extrêmement affairés, souvent avec les moteurs des voitures allumés, des plaques d'autres départements... Je ne vois pas le mal partout, mais l'activité est bien organisée, et ma présence fortement gênante, en moins d'une minute ! Quand je vous aurai dit que cela se passe au pied des murs d'enceinte de la prison, sous un mirador, vous comprendrez le tragicomique de la situation vécue par les riverains.
    Finalement, pour les autres jeunes, le manque flagrant de structures, d'espaces (verts) plus ou moins aménagés, reste criant. Même si certains en appellent à la responsabilité parentale, ils ont raison, la municipalité et le Conseil général doivent faire mieux.

Il n'y avait d'ailleurs pas un seul élu municipal pour entendre que les frères de la communauté de Don Bosco avaient repris l'habitude d'ouvrir leur portail, les mercredi après-midi, les fins de semaine et parfois le soir jusqu'à 23h ! Mais sans cadre légale et sans personnels qualifiés, le feront-ils longtemps ? Leur appel sera-t'il entendu ? Je n'ai pas osé parler de Prévention spécialisée, certains m'auraient cru en campagne !

Voilà, il ne me restait plus qu'à encourager le Président du comité à poursuivre son action, à veiller sur son indépendance, à ne pas oublier que les comités de quartiers n'étaient pas les conseils de quartiers. La ville et les habitants ont besoin des deux entités, le comité étant le maillon essentiel de la proximité. Notamment parce que la majorité municipale est loin d'avoir fait la démonstration, en cette première année, que sa vision de la proximité, en élaguant les moyens des territoires, était la bonne.

Vous pourrez lire ici, le billet écrit après l'assemblée de l'an dernier,


comiteexpolyautey2.JPG


* à suivre, il n'a pas apprécié mon billet sur le Conseil d'État, et me l'a signifié publiquement.

Haut de page