Nice-Matin: un conflit social, 3 non-parutions, une fête.



Ce ne sont pas les conflits sociaux qui manquent. Je n'ai pas l'habitude de les évoquer. Mais la non-parution à 3 reprises ces dernières semaines, du quotidien Nice-Matin, m'a alerté. Et puis, il y a eu cette photographie des journalistes se servant du journal comme feuille de vigne, que j'étais le seul à ne pas avoir vu, ou re-publiée. A part Nice-Matin et le groupe Hersant.


NMapoils.jpg
Crédit photo...les journalistes en grève


Alors, la vente du siège de leur entreprise a mis le feu aux poudres. Vendre un local de cette taille, à Nice, avec les rotatives au rez-de-chaussée, pour payer ensuite le loyer de ce même local, ce n'est pas une petite opération. Et dans cette affaire, les difficultés à discuter avec l'entreprise, ou son holding, semblent importantes. Alors, pourquoi vendre des actifs quand les résultats sont bons ? Quel secret de gestion est mis là en œuvre ? Vente à la découpe, selon les salariés.

Le patron de Médiapart Edwy Plenel soutient le mouvement des salariés de Nice Matin
Il explique les enjeux de la mobilisation collective quand les journalistes sont responsables de quelque chose qui ne leur appartient pas : l'information !

Bien sur, les critiques fusent sur ce quotidien, son indépendance rédactionnelle.Comme sur ce mouvement, beaucoup reprochant aux journalistes d'avoir abdiquer depuis longtemps, et de rester"la voix de son maitre."
Mais la critique est facile. Je me suis pour ma part, aperçu il y a quelques temps, que les journalistes de Nice Matin ne pouvaient pas diffuser ou reprendre les communiqués qu'ils ne recevaient pas !

En attendant, les actions des employés, des journalistes, co-propriétaires du journal (coopérative ouvrière) sont fortes, parfois originales. La fête de dimanche, la "Niceparty", préférée à l'opération escargot sur l'autoroute, je ne vais pas les blâmer.
A dimanche, avec les artistes, les musiciens, les chanteurs. Et les politiques, qui vous dirons tous, comme moi, combien ils sont attachés au pluralisme de l'information.

nicepartyNM.png


Haut de page