Elections Régionales 2010 PACA J - 3 "Pour une région et des élus démocrates"






Le conseil régional est une institution à la fois proche et lointaine pour les citoyens.

Souvent les citoyens ne connaissent ni les compétences, ni l’action, ni même le visage de leurs élus régionaux. Nous ne voulons pas d’un hyper président mais d’une hyper région et d’hyper conseillers régionaux. L’information constitue l’un des fondements de la démocratie, et en particulier de la démocratie locale. Il est nécessaire de rapprocher les élus de leurs électeurs.

Les conseillers régionaux du Mouvement démocrate s’engagent à organiser régulièrement des permanences itinérantes sur le territoire de la région, à organiser un compte-rendu mensuel de leur action et de leurs votes dans leur département d’élection.

De même, les conseillers régionaux devront montrer l’exemple en matière d’assiduité et de travail. Nous proposons ainsi de conditionner le versement des indemnités d’élus à la présence effective aux réunions de commissions et de séances plénières du conseil régional.

Nous proposons que chaque élu régional face annuellement le bilan carbone de son activité. Et nous introduirons une part variable de son indemnité en fonction de sa production de CO2 dans l’exercice de son mandat.

Pour faire vivre la démocratie locale, des consultations citoyennes seront également régulièrement organisées sur le territoire régional. Et pas seulement pour choisir le nom de notre Région…



jevotedemocrate.jpg


Haut de page