Le prix de la Démocratie




Deux mois après la gifle du 1er tour de l'élection cantonale partielle de septembre, dans le 6 ème canton de Nice, je ne veux rien enlever à mon billet de conclusion , ou à cette interview, un peu "à chaud".

Mais le bilan n'est pas encore tout à fait complet. De nombreuses personnes me témoignent encore beaucoup de sympathie et d'encouragements. Et ce n'est pas en écoutant le président local du Nouveau Centre rappeler, à longueur de billets ou d'interviews, le score du candidat du MoDem, que je vais renier quoi que ce soit de mes choix, de mon action politique, et encore moins de mes actions et déclarations au fil de cette campagne.

Il manque, c'était l'un de mes engagements, le bilan financier de cette campagne, que je suis aujourd'hui en mesure de vous communiquer, puisque mes comptes viennent d'être envoyés à la commission nationale des comptes de campagne à Paris.


comptes_m.jpg



Le bilan financier de la campagne 2009 :

  • 4157 euros de frais d'impression, affiches, tracts, bulletins et circulaires officielles, mais aussi tirage d'affiche en qualité photo, fabrication de magnets...
  • 452 euros de frais de réception, pour des évènements de lancement de la campagne ou réunions de campagnes.
  • 403 euros de transports et déplacements, dont une location de minibus les deux derniers week-end.
  • 34 euros de frais postaux.
  • 127 euros de fournitures diverses, des enveloppes en passant par la colle et les balais.
  • 65 euros de cartes prépayées pour téléphone portable
  • 81 euros de frais financiers, avec aussi l'imputation sur la campagne des intérêts de mon prêt, contracté à la banque, lorsque j'ai su que je ne pourrait prétendre au remboursement de l'État.
  • 1050 euros de travail militant, donc bénévole, pour la réalisation du site internet, de la maquette de l'affiche et des documents de campagne valorisés pour au moins 30 heures de travail. Sans estimer tout le reste de l'action militante, qui ne se valorise pas dans les comptes.
  • 22 euros de dépenses directes par le candidat, avec dans ce montant le paiement de l'hébergement du site internet de campagne et la location du nom de domaine, pour 17,82 euros.

Un total de 6391 euros de dépenses consignées.


Du côté des recettes :

  • 2931 euros d'apports du candidat, versés au fur et à mesure de la campagne sur le compte du mandataire financier. Ce montant non arrondi s'explique par le virement "retour" du solde positif du compte de campagne, avant sa clôture.
  • Et, volonté d'une partie de l'équipe de campagne, c'est une véritable souscription de soutien qui a été organisée. Ainsi 2300 euros de dons sont venus s'ajouter.
  • 75 euros de frais financiers à nouveau payés par le candidat, comme les 22 euros de paiements directs par le candidat déjà évoqués.
  • 1050 euros de bénévolat valorisé et 13 euros de dons en nature pour des frais kilométriques (affichage)

Voilà nos 6391 euros de recettes,

Sous forme de déductions fiscales en 2010, l'État participera pour 66% des dons des personnes physiques au financement de cette campagne. Mais le candidat, sous la barre des 5 % ne recevra aucun remboursement.
Voilà, partiellement, une idée du prix de la démocratie, à mettre en corrélation avec les 80 % d'abstentions enregistrées à l'occasion de ce scrutin.



NB: Encore une fois, merci à l'experte...comptable, au mandataire et aux donateurs ! Et à toute l'équipe.


Haut de page