Election du 6 ème canton


Une belle aventure.
Même avec une fin si catastrophique, même injuste.
Combien d'enseignement sur la nature des hommes et les systèmes humains ?
Quel niveau d'abstention !
Pouvons-nous avoir confiance en notre représentant de l'Etat, qui choisit la date, en pleine rentrée, avec des parents occupés et tant de personnes âgées souffrant de la chaleur ou en voyage au mois de septembre ? Un Préfet qui invite à des inaugurations factices (la Maison des projets de Pasteur, déplacée de 150 m) à 8 jours d'un scrutin...
Et cette délinquance, que l'on surveille, en faisant attention que rien ne s'embrase...Délinquance qui s'attaque bien souvent aux plus faibles, ou pire, à ceux qui s'occupent des autres, comme mercredi avec l'épicerie sociale de l'association "Dialogues"

Le Conseiller général, en ville, s'occupe parait-il, des problèmes de la ville. Alors ce matin encore, sur les ondes bleues, il y a un débat , sur un radar, le stationnement. Pas les compétences du CG, je n'en démords pas. Alors vite, supprimons le Conseil Général, passons à la Métropole, car personne ne veut comprendre. Et parce que l'on n'y comprend rien, on ne va pas voter.
Et réduire une élection à deux candidats quand il y en a 11, c'est tellement plus facile.Ce serait même la moins mauvaise des solutions, m'expliquait jeudi dernier un journaliste.Sauf pour la démocratie.

Et le MoDem, où va t'il ? Il "boîte à gauche", alors que l'équilibre, c'est bien de se tenir droit sur ses deux jambes ! Quelle stratégie de la dernière chance peut à ce point ignorer les dégâts collatéraux ?

Belle leçon de politique aussi. Changer les pratiques prendra du temps, ou ne se fera pas. Le pragmatisme m'a fait défaut, alors que les grosses machines savent mobiliser leurs électeurs.

Ne vous inquiétez pas, mon moral est bon, mais j'ai davantage de questions à l'esprit que de réponses.

Il va me falloir pas mal de réflexion pour ne pas, désormais, me limiter à cultiver mon jardin.

Vos messages de soutien, reçus en nombre vont m'y aider.
Et je pense à chaque instant aux 44 amis et militants qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs forces, 6 semaines durant, pour informer, écouter et tenter de convaincre. Pour faire aimer à nouveau la politique en la faisant grandir.

A bientôt

Haut de page