Le MoDem et JLB sur France 3: un leader régional, mais pas pour les régionales !






Jean-Luc Bennahmias était invité ce matin, en direct de l'émission politique de France 3, édition régionale.
Il a été bon, comme j'ai appris à le découvrir depuis le mois d'octobre 2008. C'est en effet depuis cette date que le jeune Mouvement Démocrate en PACA s'est doté d'une instance de coordination.
Si FX2P, François Xavier De Peretti, actuel chef de file du MoDem pour les régionales et JLB sont les leaders incontestés de la région, c'est un raccourci journalistique de dire que la région est dirigée par ce duo qui co-préside la fédération des Bouches du Rhône.
Quand aux 5000 à 6000 adhérents dans la région, déclarés à l'antenne ce matin, j'ai apprécié le mot:... "Nous gérons de main de maitre Si les gens ne sont pas contents ils nous virent !"



Avec un débit de parole de "kalalchnikov", comme l'interroge un journaliste, JLB répond qu'il était timide, jeune. Et son débit de parole est salutaire dans le format raccourci, depuis la rentrée, de cette émission .

Vous pouvez voir ou revoir l'émission "La voix est libre" ici

Alors il a donc été question de la prochaine échéance, le MoDem prépare sa liste pour les élections régionales de manière autonome.Mais le MoDem continue de discuter avec de nombreuses personnes, de nombreux partis."...Une fusion dès le premier tour est même possible, demande le journaliste ? ..."Nous discutons avec tout le monde..."

Et JLB de rappeler que le Mouvement démocrate n'est pas encore le grand parti démocrate écologiste et social qui va pouvoir continuer de se construire.



Dans ce format, décidément bien court, JLB a à peine eu le temps de développer une ou deux idées: Il a pris l'exemple suivant :"Les régions s'occupent des lycées. Elle ont toutes fait leur travail...des lycées au label HQE, Haute Qualité Environnementale..." Alors il propose d'accélérer les processus de réalisation. Accélérer la réalisation de la LGV,.. Prévue pour 2040 ! " On en a besoin pour les dix ans qui viennent". " Je ne le reproche pas à M Vauzelle "...

Autres extraits, choisis : "Vous avez porté une boucle d'oreille ? ... Elle est dans mon portefeuille."

"Vos anciens amis disent que vous avez tourné votre veste...

"Vous me sortez ces anciens amis, ça doit pas être des anciens amis. Je m'entends très bien avec Cécile Duflot et avec d'autres ... Je ne retourne aucune veste. Je continue de défendre mes idées dans un cadre de réalisation qui a vocation à être majoritaire. Je suis prêt à en parler avec les verts."

"L'opposition a besoin de se reconstruire."
"Le pays a besoin de ce grand parti démocrate écologiste et social"
"J'en ai plein des mandats, je ne me présente pas aux régionales à cause de cela ! "

Le mieux, finalement, c'est de visualiser l'émission.

La semaine prochaine "La voix est libre" recevra le chef de file pour les régionales du Nouveau Centre, Rudy Salles. Une casquette étonnante pour quelqu'un qui a démissionné de l'assemblée régionale à la fin du mois de mai 2009, à l'extinction du recours niçois.

Nous pourrons retrouver JLB dans "7 à voir" animé par Samuel Etienne, sur France 3, ce dimanche 8 novembre, à 22h40 (en 2e partie de l'émission)
Sur le même sujet le billet de Benoit Petit, sur son nouveau blog


Haut de page