Il rit à l’Intérieur ...



Je reprends le communiqué d'Aziz Senni. La polémique médiatique m'a fait sourire. Le contexte était certes particulier,mais les images n'ont pas étés volées ou détournées. A force de tout prendre à la légère...


Les propos tenus par notre Ministre de l’Intérieur ont choqué de nombreux français, de tout âge, de toutes origines, de toutes tendances politiques.

Pour ma part, ces propos m’ont profondément blessé. Blague de bistrot ou non, humour de "beauf" ou non, ces mots tenus avec un large sourire ne sont pas dignes d’un représentant de l’Etat. M le Ministre Hortefeux doit comprendre qu’on ne peut pas rire de tout. Son profil de responsable politique, plus près de celui de Charles Pasqua que de Robert Badinter, plus familier de la droite extrême que du centre droit humaniste, le rende logiquement présumé coupable de racisme ou, en tout cas, de discrimination.

M Ministre Hortefeux doit prendre conscience du positionnement politique qu’il a choisi et doit en assumer les conséquences. Son passage au ministère de l’identité nationale, la ferveur avec laquelle il a défendu les fameux tests ADN ne peuvent que renforcer cette présumé culpabilité. Rappelons nous ses nombreux dérapages: sur les sans papiers, sur Fadela Amara ou sur Azouz Begag : comment croire aujourd’hui qu’il s’agissait d’une simple plaisanterie ?

Je suis de ceux qui, avec mes amis de confession juive, musulmanes, catholiques, mes amis corses ou italiens plaisantons énormément sur tous les sujets : mais chacun d’entre nous sait l’amour que nous portons aux liens interculturels, au respect de la différence et à l’humanisme.

Par ailleurs, le Président de la République lui-même a reproché à son Ministre « un excès de décontraction ». J’interprète cet « excès » plutôt comme « excès de familiarité » : ne sommes nous donc pas en droit de demander des excuses pour cet « excès de familiarité » , cet « humour » déplacé ? Barack Obama qui avait réagi avec colère lors de l’arrestation de son ami professeur a su reconnaitre son erreur et présenter des excuses publiques à l’officier visé et à la police en générale : M Hortefeux ne pourrait il dire simplement : « Je plaisantais et je n’ai voulu blesser personne. Si certains se sont sentis insultés, je leur présente mes excuses ».

Voilà qui grandirait l’homme et apaiserait les passions déchainées. Sa solution: Parcourir les repas de rupture du jeûne en ce mois de Ramadan ! Cette opération de communication ne saurait le dédouaner de cet humour personnel et contribue même un peu plus aux amalgames : devons nous constamment rappeler qu’un français d’origine arabe n’est pas forcément musulman mais peut être juif, catholique ou athé ? Rappeler aussi que tous les musulmans ne sont pas arabes ? Cette maladresse n'est pas digne de l'ancien Ministre de l'Identité nationale!

Enfin, si ces excuses n’arrivaient pas : quelle serait la crédibilité du Ministre de l’Intérieur auprès de notre jeunesse, auprès de nos banlieues ? Pourrait-il sereinement tenir un discours de fermeté, de sécurité sans que des sourires narquois lui soient renvoyés en guise de réponse ?

Le français d’origine arabe qualifié de "stéréotype", entrepreneur de métier et acteur de la société civile que je suis, demande donc officiellement à Monsieur le Ministre de l’Intérieur des excuses publiques pour cet humour personnel et les propos blessant qu’il a tenu. Rassemblons TOUS les français et arrêtons de diviser la France : il en va de notre avenir à tous !

Aziz SENNI


Haut de page