Insécurité 2- Majorité locale 0



C'est une défaite: Le Conseil d'Etat vient de retirer le droit aux polices municipales de porter des pistolets "Tazzers".

Des garçonnets de 10 ans et 11 ans ont prémédité un vol à l'arrachée, à St Roch. Les vacances sont trop longues quand on est mal encadré.

Avec les caméras de vidéo-surveillance qui mettront 1 an à arriver, l'appel d'offre ayant été lancé en juillet 2009, les mono cycles d'apparat, à voir ici, c'est un coup dur pour la majorité présidentielle, et ses meilleurs relais locaux.

Si on ajoute l'achat de 2 portiques de sécurité pour les collèges, et de détecteurs de métaux portatifs qui resteront au placard, c'est une véritable gabegie financière qui vient couronner une politique spectacle, débordante de communication.
La mécanique est fort bien décrite ici, sur le blog de Dominique Boy-Mottard,
Et pendant ce temps, les associations perdent les contrats aidés, les postes financés auparavant par le Ministère de la jeunesse.
Des subventions gigantesques sont englouties par quelques une. Trop souvent, dans certains quartiers, les espaces sont ouverts, plus que verts.Et le sempiternel débat, "il n'y a pas d'équipements parce que certains ne respectent pas..., ou le contraire", est toujours de mise.Alors on ne fait rien, on ne tente rien ?

Les écoles niçoises ont besoin de 150 millions d'euros pour être entretenus et l'élu en charge du dossier a obtenu 15 millions cette année. Il lui faudra, 10 ans !
Si vous ne faites pas de lien entre la sécurité et l'éducation, pour ma part, j'en fais un.
Et que chacun commence à montrer le bon exemple. Dans toutes les occasions.

Alors voilà ma démarche, un extrait de mon programme et de mes propositions :

Le droit à la sureté des biens et des personnes

Les forces de l'ordre doivent être soulagées des tâches administratives et patrouiller dans les rues aux heures où l'incivisme et la délinquance affectent nos concitoyens. Je veux soutenir le lien social et le regard vigilant des habitants. L'animation et la prévention spécialisée doivent détourner les jeunes de l'oisiveté. Développons des formations d'éducation à la non-violence dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs.

Animer nos quartiers

Rénover et accroître les espaces verts. Créer une grande fête du sport pour les clubs du canton, un critérium cycliste en ville. Créer des équipes d'animation itinérantes pour les parcs et jardins, avec des régies de matériel, des échiquiers géants, des paniers de livres... Des publics en insertion pourraient assurer une présence et offrir des services, comme louer des transats ou des parasols...



Parce que dans un quartier ou les dealers opèrent sous les miradors de la prison, où le travail manque, je ne suis ni naïf, ni populiste : il faut de la sévérité, une coordination parfaite de l'ensemble des acteurs (vous souvenez-vous des GIR du Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy ?)
Et comme le dit Jean-Pierre Roczenveig, s'il faut employer des militaires retraités pour former certains jeunes et leur donner de vrais repères, il faudra le faire.
Avant d'envoyer les chars. Ou le Ministre de la défiance.



Haut de page