La nature accessible à tous : Un sentier pour les personnes handicapées.





J'ai eu le plaisir de participer ce matin à une inauguration de sentier aménagé, un peu court, mais un peu plus que symbolique. Parce que chaque marche qu'une personne handicapée peut gravir est une victoire, chaque barrière que nous, valides, pouvons faire tomber, est une très bonne chose.La loi nous laisse d'ailleurs à peine moins de 2000 jour pour une accessibilité totale pour tous;

Le Conseil Général 06, par la voix de son président, a donc inauguré au Parc naturel de Vaugrenier, le sentier accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, en présence de M. Denis Taccini, Directeur de l’Association départementale des Paralysés de France, du Député Lucca, de M Camous, Maire de Villeneuve-Loubet et André Aschiéri, Maire de Mouans Sartoux et Conseiller régional.

Réalisé en partie par les agents des brigades vertes (des personnes bénéficiant de CAE, mesures d'insertions) du Parc de Vaugrenier,ce nouveau sentier a été conçu spécialement pour permettre le cheminement des fauteuils roulants. Son tracé de 1200 m permet l’accès à l’étang où un observatoire ornithologique a été implanté. Cet observatoire est ouvert à tous, adultes, enfants et personnes handicapées. En effet, ces aménagements permettent une observation à 3 niveaux de hauteur : 1,60 m pour les adultes, 1,40 m pour les enfants et 1,20 m, hauteur adaptée pour les personnes en fauteuil.



Quelques panneaux d'informations sur les espèces et la spécificité de cet étang d'eau douce en bord de mer complètent ces installations.



Au-delà, un itinéraire passant par une passerelle conduit aux prairies et aux jeux d’enfants.
Mais là, stupeur et effarement, la classique marche de trop, le trop classique oubli de ceux qui veulent bien faire, mais un peu trop vite. Les installations , pour partie existantes ont étés réaménagées en quelques petites semaines de travaux. Mais face au micro, les participants tournent le dos à une magnifique tour de guet et d'observation du petit lac et de son avifaune.Un poste d'observation pour le public. mais pas tout les publics.
La marche est haute, la barrière, infranchissable.
J'y vois un manque de tact, de repérage. Certainement une maladresse qui aurait pu être évitée si le projet avait été soumis davantage aux associations. L'absence de toilettes adaptées sur le parcours rendant également difficile l'organisation de ballades véritablement confortables. les responsables d'associations l'ont regretté également. Il semble, comme à l'accoutumée que la com ' soit mieux soignée. Tf1 était là...

Je reviens à de meilleurs sentiments : il fallait faire cet aménagement, je dois saluer cette réalisation.Le chemin pourra être prolongé. Et je viendrais bientôt avec ma "testeuse" préférée.

Un bon point : 5 places de parking réservées aux personnes handicapées, véhicules particuliers et minibus, ont étés crées. Voilà une bonne nouvelle pour les particuliers, les familles et les institutions accueillant des enfants et des jeunes handicapées dans notre département. Un accès routier facile, le parcours se trouve juste avant Marineland sur la RN 7, mais pas encore tout à fait en transport en commun ou transports adaptés, comme le transport à la demande entre les communautés de communes.
Une belle ballade à partager tout de même.


(Photographies FM - Merci à Françoise de m'avoir accompagné.)




Haut de page